5 questions à… Frédérique de ¡ Towanda !

towandaTowanda, cri de guerre dans « Beignets de tomates vertes » de Fannie Flagg, pour qui décide de tout tenter, de tout oser. Cette phrase ne vous rappelle rien ? C’est que vous n’êtes pas encore allé voir le très bon blog de Fredell! Elle y détaille son parcours atypique, nous présente quelques outils pratiques et nous fait partager sa bonne humeur.

  • Towanda! Voici un drôle de nom pour un blog… D’où vient-il?

C’est la réponse qui m’est venue spontanément quand j’ai reçu le mail de sudouestjob, « Trois, deux, un, blogguez! » : un blog pro ? Chiche ! Pourquoi pas? Towanda, c’est le cri de défi dans « Beignets de tomates vertes » de Fannie Flagg, quand Evelyn décide de passer à l’action. Towanda ! Parce que lorsqu’on est sur le rond-point du chômage, on a des choix de directions à prendre : une chance !

  • Après une première étape de carrière en tant qu’orthophoniste, tu t’es réorientée. Pour quelles raisons?

En dehors de deux bonnes raisons personnelles, j’avais la sensation d’avoir fait, en 12 ans, le tour de ce qui m’avait fait choisir cette voie. J’avais déjà plongé les mains dans l’informatique et j’adorais concevoir des jeux ou des systèmes d’aides à la rééducation. Bref, j’avais envie d’aller plus loin, de me lancer dans une seconde vie professionnelle. C’est ce que j’ai fait en réinvestissant mes compétences dans une société d’édition de logiciels pour l’orthophonie, puis en accédant à la formation en alternance. Par la suite un DESS en gestion de l’intelligence collective via les réseaux numériques, a validé d’une certaine manière ma reconversion. L’aventure de la gestion de projets d’applications métiers m’a confortée dans l’idée que mes raisons de me lancer dans la reconversion étaient bonnes !

  • Décris nous ta journée type de recherche d’emploi.

Je commence par lire les mails (alertes jobs), compulser les sites d’emploi, et parcourir mon lecteur de rss pour entamer un surf de veille. Ensuite je réponds aux annonces, je prends des contacts. Et le faire consciencieusement c’est répondre via le contenu et la forme de mon CV et de ma lettre de motivation à une offre précise. Donc se renseigner sur la société, sa culture d’entreprise, voir ce qui peut accrocher dans mon CV par rapport à l’annonce, etc. Bref chaque réponse est un vrai travail parce qu’elle demande de reconsidérer mon CV, de me positionner clairement dans la lettre. Ce qui permet en fait de bien préparer du même coup un éventuel entretien. Et puis si j’ai encore du temps, je me plonge dans l’apprentissage d’UML, ou je teste un CMS, un nouveau logiciel, un nouvel outil, … Je suis en ce moment en phase de bilan (compétences, objectif projet) : j’y consacre au moins une journée entière par semaine.

  • Es-tu mobile dans ta recherche d’emploi? A quel point?

Mobile pour ma recherche ? Ben oui : si le siège social est dans les dom-tom, je me déplace pour l’entretien 🙂 Blague à part, je me sens plus à l’aise dans un environnement et rythme de travail changeant et demandant de l’adaptation. Donc, je conçois répondre à une offre qui prévoit des périodes loin de chez moi. Périodes calculées en semaines, voire en mois, mais peut-être pas en années. D’autre part j’ai expérimenté le télétravail : il est totalement compatible avec le travail d’équipe pourvu d’instaurer de nouvelles pratiques. Je me vois tout à fait reprendre ce rythme, avec de fréquentes journées en entreprise, où quelle soit (je ne suis pas loin de l’aéroport de Toulouse).

  • Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu dans ton parcours professionnel?

Je ne regrette rien : l’orthophonie m’a permis de développer des compétences que j’ai pu enrichir dans la conception de logiciels. Puis la boule de neige a grossi dans mon expérience de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour réaliser ce qui me passionne aujourd’hui, à savoir l’ingénierie de projet TIC. Dans la mesure où je ne peux pas me cloner, ni naître plus tard, (pour pouvoir entamer d’autres études, expérimenter d’autres secteurs d’activités) le changement je le vois en avant, pas en arrière. C’est une constante dans ma stratégie de reconversion ou d’évolution : réinvestir mes acquis pour avancer ou changer de cap.

Découvrez le blog ¡ Towanda !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar