5 questions à … Frédéric, notre expert informatique !

fredericFrédéric est chef ce projet dans le domaine industriel, mais il a plus d’une flêche à son arc! La preuve, il s’est imposé en quelques semaines comme un expert informatique pour SudouestJob. Son blog présente de nombreux conseils techniques, des widgets et des billets d’humeur passionnants. Pour en découvrir plus sur son parcours, je vous invite à lire cette interview !

  • Tout d’abord, peux-tu nous présenter en quelques mots ton parcours ?

Mon parcours…, mon parcours personnel a commencé il y a 37ans dans le sud-ouest et de fils en aiguille je me suis retrouvé 21ans plus tard avec en poche un Bac F2 (électronique) et un DUT Mesures Physiques et l’envie pressente de rentrer dans la vie active… Mon parcours professionnel quand à lui, a réellement commencé il y a 15 ans le jour ou j’ai pris la décision de partir de ma ville natale DAX pour monter sur paris. Après tout a été très vite et tout simple, en quelques semaines, premier entretient et premier job, Technicien de laboratoire avec comme objectif principal la mise en place de tests automatiques de déterminage et d’endurance sur des produits d’alarmes automobile principalement destinés à PSA. Par la suite mon évolution s’est faite au fil des opportunités internes. Responsable du laboratoire d’essais suite à un dédoublement de la société, incursion en parallèle avec les méthodes pour la réalisation et la mise en place de moyen de test usine. Puis la prise en charge des développements software micro 8bits qui à l’époque étaient soustraites, pour finir aujourd’hui après le rachat de la société au poste de Chef de Projets dans le domaine de l’alarme avec principalement trois axes, habitat, piscine et incendie.

  • Tu es actuellement en poste à Paris. D’où te viens la volonté de bouger dans le sud-ouest?

Bouger, non, plutôt revenir aux sources on va dire. Les raisons sont diverses et variées, et je pense communes à tous ceux qui franchissent le pas du retour en région. Paris, il faut l’avouer sur un plan professionnel c’est riche et varié, sur un plan personnel c’est super tant qu’on est jeune, célibataire ou en couple… après dans mon cas avec pourtant qu’une fille ça c’est compliqué un peu plus. Toute notre famille (celle de ma femme et la mienne) est en dessous de bordeaux, et aujourd’hui pour notre fille, et pour, on l’espère, un peu plus de « qualité de vie », nous avons pris (et oui c’est une décision familiale) la décision de tenter un retour en province. Petit calcul amusant… 3 heures de transport par jour, ce qui nous fait à la louche pour 217 jours en moyenne de travail 651 heures divisées par 39heures par semaines et divisé par 4,25 pour le nombre de semaines par mois, si on ajoute à ça les retards dans le transport ça nous fait une équivalence de 4 mois de travail !? Que se soit calculé en heures personnelles perdues ou en temps de travail, le résultat est le même, les transports ça vous bouffe ! Je n’ai pas envie de me réveiller un jour en me disant que je n’ai pas vu grandir ma fille…

  • En peu de temps, tu as démontré un savoir-faire certain dans le langage CSS et dans les différents outils de bloging. Est-ce une première expérience ?

En ce qui concerne le blogging, c’est effectivement une première expérience, j’ai, j’avoue humblement, quelques lacunes orthographiques mais beaucoup moins en programmation alors en ce qui concerne les à côtés ce n’est pas vraiment une première expérience… Internet et moi on se connait assez bien depuis quelques années, essaye de taper FredLynx sur Google ou yahoo… C’est une passion (dévorante dirait ma femme), depuis bientôt 10ans, internet m’a beaucoup apporté en terme de formation personnelle surtout en informatique, et si je puis dire, j’essaye du lui rendre à ma façon. J’ai quelques petits sites internet à mon actif, certains ont disparus, d’autres vieux sont toujours là et les derniers en date sont référencés sur mon blog. Donc dans ce domaine je fais parti des touches à tout, css, javascript, php, sql, flash, etc… font parti de mes passe-temps favoris.

  • Idéalement, quel type d’entreprise t’attire?

Joker ! On peut refuser une question ?! Mon cœur balance, en fait plusieurs choses me tentent, les PME/PMI et aussi ce que j’appelle les grosses machines. Aujourd’hui je connais surtout l’aspect petite structure qui me convient assez bien dans le sens où « on touche à tout », j’ai beau avoir le titre de chef de projet mais je mets quand même la main à la pate sur beaucoup d’aspect, je ne fais pas que de la « gestion »… Ceci dit l’autre côté du miroir m’attire de plus en plus avec des projets plus conséquent et pourquoi pas internationaux. Cependant, ma démarche s’oriente plus vers une région en premier choix et le type d’entreprise en deuxième. Je crois même que je serais capable de changer de métier pour changer de région…

  • Qu’est-ce qui t’as incité à t’investir dans un blog emploi ?

Au début rien de précis, j’ai vu lors d’un de mes passage sur SudouestJob l’info d’ouverture des wikis et des blogs, je suis allé faire un petit tour et puis partons… Après réflexion, je me suis dit « pourquoi pas un CVBlog ? », même si je pense qu’aujourd’hui ce genre de CV n’apporte pas forcément grand-chose dans mon secteur d’activité et reste plus en adéquation avec les métiers de l’informatique et de la communication. Et comme tu peux le voir je me suis pris au jeu. Quand on m’offre la possibilité de jouer avec un outil informatique j’aime aller au fond du sujet, apporter ma pierre à l’édifice. Etant en poste je le vis différemment de ceux qui sont à la recherche d’ un emploi, mais à la lecture des divers billets et au contact de tous c’est en train de devenir « mon bilan de compétence » avec une vrai interrogation sur mon métier et son avenir dans un secteur à l’avenir incertain en France.

Pour conclure, en deux mots, les blogs de RegionJob c’est que du bonheur, l’animation que vous faites toi et FmR y est entraînante, beaucoup de très bons blogs, tout ça me parait être un début fort prometteur.

Visitez le blog de Frédéric !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. guillaume le webmarketeur
    4 juin 2007 - 20h34

    un des plus beau blog de la plateforme avec le Webattitude..
    Ils sont forts dans le Sud Ouest quand même 😉

  2. moderateur
    4 juin 2007 - 21h17

    Oui! Le sud ouest est en forme, avec quelques uns des meilleurs blogs emploi de notre plate-forme : celui de Frédéric, Chroniques d’un manager web, Web’attitude…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar