5 questions à… François, auteur de Articles et compagnie.

articlesetcompagnieA la tête de François MATHIEU™, entreprise d’un employé (100% des effectifs conservé depuis sa création en 1981), il se positionne comme un acteur majeur du marché de l’emploi (spécialité : chercheur). A la recherche d’un emploi dans le secteur de la communication, son blog se veut résolument caustique et décalé. Ces 5 questions vous permettront d’en savoir un peu plus sur lui.

  • Quel est le principal objectif de ton blog?

A la base c’était pour mettre des bannières de publicités histoire de me payer une Rolls mais Régionsjob fait son auto-promo alors je me sens obligé d’y publier quelques billets et mes rares articles déjà parus. Il ne s’agit pas de substituer le blog à ma recherche d’un emploi mais ça me semble important de montrer « patte blanche » lorsque qu’on essaie de vendre ses capacités rédactionnelles. Et puis j’aime bien écrire, j’essaie de le montrer en « interpellant » le lecteur avec un style mégalo-potache qui plaît ou non. En vérité, je souhaite que ce blog puisse compléter mon profil lors d’entretiens où l’enjeu ne met pas toujours à l’aise.

  • D’où te viens la volonté de travailler dans le secteur de la communication?

« Je ne suis pas quelqu’un de passionné car tout est passionnant » (dixit Pamela Anderson dans l’épisode 173.54 de Baywatch). Ca résume quand même assez bien mon affinité pour la communication où on apprend beaucoup et sur toutes sortes de choses. Je considère qu’il est nécessaire de bien comprendre un organisme (ou une entreprise), son environnement, son ou ses publics en vue d’une action en communication efficace. Bref, on est souvent proche de la stratégie quand on parle de communication : plus on en sait mieux on manoeuvre. Dans la communication, quelque soit mon employeur j’en apprendrai beaucoup plus que le nécessaire pour faire du bon boulot… Et mon épanouissement personnel est là… dans les limbes du savoir et de la connaissance (faut le dire avec la voix du père Fourras sinon ça marche moins bien). Et en plus le rythme est souvent soutenu et la disponibilité déterminante et ça tombe très bien : je me ronge les ongles quand je fais rien alors ça me rendra plus beau aussi (important pour ma carrière de mannequin de quand j’aurais 65ans).

  • Décris nous l’entreprise de tes rêves…

J’ai du mal à voir les choses comme ça, comme je l’ai dit je suis curieux et donc tout est susceptible de m’intéresser. Et puis, mon secteur est encore particulier : le nombre d’offres publiées n’est pas très important face au nombre de candidats. Enfin bon, je suis de bonne humeur je vais jouer le jeu (z’avez du bol) : je me vois bien dans le service communication d’un groupe ou d’une collectivité territoriale où collaborateurs et partenaires sont multiples et variés. En tous les cas, l’entreprise peut être la pire poubelle (ça va plaire aux employeurs ça 🙂 ) ça sera toujours sympa si on s’intègre bien à l’équipe. Et puis c’est un peu bateau mais plus l’entreprise ou l’institution est importante plus les situations sont potentiellement tendues. La responsabilité est alors conséquente et l’épanouissement personnel important… Après il y a l’entreprise de mes rêves avec des tables de poker et du bon whisky mais j’ai appris il y a 3 jours que c’était des bars clandestins.

  • Où te vois-tu dans cinq ans?

Attaché de presse ou Chargé de com dans un service communication. Classique. Mais j’ai du mal à croire qu’on me prendra comme chef d’équipe alors que je suis encore jeune diplômé à la recherche d’un emploi. Ce qui est d’ailleurs assez dommage car je suis mauvais comme la gale, je ferai un bon chef.

  • Imaginons qu’un recruteur potentiel lise cette interview. Résume en une phrase le message que tu veux lui faire passer!

Pourquoi « imaginons » ? Si aucun employeur ne la lit j’aurais raconté toutes ces salades pour rien ? Bon. Plus sérieusement. Ma spécialisation est justement de pouvoir m’adapter à la vôtre, discutons-en, je trouverai bien un moyen de vous convaincre!

Découvrez le blog Articles et compagnie!

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. Sébastien
    24 avril 2007 - 9h48

    Je trouve ce jeu de question/réponse très intéressante et François MATHIEU™ se prète délicieusement à ce jeu, c’était un vrai régal que de lire ce « 5 questions à… ». Au delà du ton décalé et accrocheur que donne ce bloggeur dans le vent à ce post, je remercie régionsjob car j’en apprend vraiment tous les jours sur les activités diverses et variées pratiquées ou recherchées par les bloggeurs. Passionnant!

  2. Sébastien
    24 avril 2007 - 9h48

    Je trouve ce jeu de question/réponse très intéressante et François MATHIEU™ se prète délicieusement à ce jeu, c’était un vrai régal que de lire ce « 5 questions à… ». Au delà du ton décalé et accrocheur que donne ce bloggeur dans le vent à ce post, je remercie régionsjob car j’en apprend vraiment tous les jours sur les activités diverses et variées pratiquées ou recherchées par les bloggeurs. Passionnant!

  3. Nadine
    24 avril 2007 - 10h13

    Très sympa ce mini interview, qui donne tout de suite le ton du blog. Et le blog de FM est très agréable à lire…

  4. Modérateur
    24 avril 2007 - 11h00

    Ravi que le concept vous plaise! Cette rubrique sera régulièrement alimentée, cela permettra de découvrir les bloggueurs sous un autre jour…

  5. christophe
    25 avril 2007 - 22h52

    Comment peut on intégrer des photos sur le blog, car j’essaye mais je n’arrive pas à les visualiser sur mon blog.
    Merci d’avance.

  6. Modérateur
    26 avril 2007 - 9h15

    Les différentes manières d’insérer un billet sont indiquées ici :

    http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/2007/02/20/Inserer-une-photo

  7. Florence
    14 juillet 2010 - 11h34

    Incroyable, je suis tombée sur ce vieille article en faisant une recherche de bannières. Bien évolué François du coup. Félicitations. Je ne pensais pas du tout que tu avais un profil comme le mien à la base !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar