5 questions à … Francine, alias l’assistante à l’Eure

assistantealeurePrésente depuis les premières heures des RegionsJob Café, Francine nous enchante par son humour, sa bonne humeur et son ouverture. A la recherche d’un emploi en tant qu’assistante de direction, elle nous présente des billets variés et intéressants. Mais ce qui la caractérise le plus, c’est son envie d’échanger, de partager et de communiquer avec les autres blogueurs.

Tout d’abord, présentes toi un peu : quel est ton profil, ton parcours, le poste que tu recherches ?

Je porte le nom (bientôt célèbre dans toute la France, à n’en point douter) de Francine Biron, alias Fissie27 ou Francinette pour nos amis de la blogosphère ! Normande d’adoption depuis 7 ans, j’ai convolé en justes noces 1 an plus tôt, puis donné naissance à 3 beaux enfants (2 filles et 1 garçon). Ils ont la grande chance d’avoir une super nounou qui s’en occupe merveilleusement bien quand leur maman est appelée à diverses missions professionnelles. Voici pour le côté « perso » !

Côté « pro » : Issue d’une formation BT Tourisme, j’ai interrompu mes études à l’âge de 18 ans afin de rejoindre le marché du travail pour des raisons familiales. J’ai occupé divers postes sur Paris et sa Région dans le domaine du secrétariat-assistanat jusqu’à l’âge de 33 ans où j’ai décidé de rejoindre mon époux afin de le soutenir dans son activité artisanale (gérant de sa serrurerie – métallerie). Ces multiples expériences m’ont permis de confirmer puis déployer un certain nombre de compétences et aptitudes nécessaires au type d’emploi qu’est l’Assistanat de Direction, mais aussi d’aiguiser mon sens de l’observation et de la curiosité sur tout ce qui m’entoure en général. Je précise que j’ai occupé 4 fonctions différentes dans la même structure sur une période de 12 années afin que l’on puisse y déceler mon sens de l’implication et ma constance vis-à-vis d’un employeur qui me convient et ce, tout autant que mon besoin d’évolution.

Aujourd’hui, après plusieurs expériences où il m’a été donné de piloter (de manière officieuse, certes, mais réelle dans les faits) plusieurs personnes et ayant un goût prononcé pour les contacts autant qu’un certain doigté (apparemment), je souhaite m’orienter davantage vers un poste où des qualités d’encadrement seront demandées. Je n’exclus pas le fait de reprendre des études en ce sens dans un futur plus ou moins proche, que cela me soit demandé ou pas, d’ailleurs.

A suivre …

Tu as eu l’occasion de réaliser une VAE l’année dernière. Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

En fait, j’ai commencé par un Bilan de Compétences qui a été pour moi un grand moment de remise en question, pour ne pas dire « découverte approfondie de moi-même ». Une forme de réveil à l’issue duquel tu te dis « Bon OK, j’ai bien travaillé toutes ces années, mais … où cela me mènera-t-il au final ? ». J’ai préparé la VAE, parce que je voulais obtenir un diplôme (chose que je regrettais de n’avoir pas pu réaliser 20 ans plus tôt), avec en tête 2 objectifs : 1) Tourner une page sur le passé d’une belle manière et « clore le chapitre », 2) m’ouvrir des portes à une reprise d’études éventuelle. Par ailleurs, j’avoue que c’est une reconnaissance valorisante sur un CV : oui, j’ai les compétences et aptitudes nécessaires aux fonctions d’une Assistante de Direction, pas besoin de refaire mes preuves à chaque nouvelle mission, devant chaque nouvel employeur. Même si cela n’exclut pas un certain travail pour qu’une relation de confiance puisse s’établir. J’ai donc atteint les objectifs que je m’étais fixés, si je suis fière du travail accompli, pas question pour moi de m’endormir sur mes lauriers. J’aime relever des défis et placer la barre plus haut, c’est ce qui me permettra d’évoluer encore.

L’année 2006 aura été, selon moi, l’année de mon « épanouissement » : comme une fleur qui aurait éclos après des années de culture, pour donner ce qu’elle sait être aujourd’hui le meilleur d’elle-même, et ce qu’elle ne sait peut-être pas encore ….

Tu as rédigé plusieurs billets sous forme de poésie. Est-ce une passion pour toi ?

Ma passion, c’est avant tout les échanges avec les autres. Ecrire, communiquer, lire, échanger, j’aime tout ça. Autant avec un clavier qu’avec un stylo (plume de préférence). Et jouer avec la langue française a toujours fait partie de ma personnalité (j’écris depuis toute jeune, en fait). Ce doit être mon côté « fleur bleue » et infiniment optimiste. J’aime la vie, je la vois belle et souhaite en faire profiter tout un chacun. Cela dit, et assez paradoxalement, je ne suis pas naïve et sais assez rapidement à qui j’ai affaire. Ca, je le dois sans doute à mes expériences professionnelles qui m’ont donné de côtoyer une multitude de personnalités différentes. J’aime avoir l’opportunité de me faire ma propre opinion sur les gens, même si l’avis d’autrui est toujours le bienvenu. Je pense que c’est une forme d’ouverture d’esprit chez moi.

Tes lecteurs savent que tu pratiques l’escrime. Te sens-tu comme une mousquetaire de la recherche d’emploi ?

Bah, je n’avais pas vu ça sous cet angle, mais il y a peut-être un peu de ça.

Dans mon métier, il est important de savoir survoler un grand nombre de domaines bien différents, sans pour autant pouvoir approfondir dans les moindres détails : savoir communiquer avec les membres de la DAF, du Service Juridique ou commercial ne fait de vous ni un comptable, ni un juriste, ni un technico-commercial. Ce qui reste assez frustrant, finalement pour quelqu’un d’aussi perfectionniste que moi, qui veut tout savoir et cherche à tout comprendre sur tout !

En dehors du fait que c’est, à mon sens, l’une des pratiques les plus nobles, l’escrime m’apporte cet équilibre dont j’ai besoin : approfondir pour progresser encore et encore et devenir, un jour je l’espère (j’y travaille) meilleure (euh … pour ne pas dire imbattable !! ça, c’est pour mon Maître d’Armes Christian, ancien entraîneur national !!). Cet art martial comble aussi mon besoin de relever des défis et de me mesurer aux autres (l’esprit de compétition étant assez nouveau pour moi, je suis surprise de constater à quel point j’adore ça !!), tout en conservant un esprit de cohésion au sein d’une même équipe. En somme, une association subtile qui me convient à merveille (sans jeu de mots …puisque je suis aussi la secrétaire de l’association de mon club d’escrime ! Et toc, une touche !)

Après un peu plus d’un mois de présence sur ton blog, quel est ton premier bilan ?

En vrai, je ne m’attendais pas à ce qu’une multitude de recruteurs se bousculent sur le seuil de mon blog et s’arrachent mon CV à tour de bras ! Je ne suis donc pas déçue que cela n’ait pas été, à priori, le cas !

En revanche, cela m’a apporté beaucoup à moi, personnellement : en premier lieu, j’ai progressé en informatique (cela me servira, c’est certain !) En second lieu, j’ai fait la connaissance de personnalités aussi diverses qu’intéressantes et enrichissantes. Je pense notamment :

  • à Christophe et Laurent avec les judicieux et précieux conseils qu’ils nous apportent dans la manière d’aborder le recrutement en général d’un côté de la barrière comme de l’autre,
  • à Nadine et Touline, dont je me sens proche de par leur expérience autant que leur « savoir-être »,
  • à Fred et Sylvie, de véritables locomotives qui donnent envie de les suivre,
  • à Christian et Sébastien, qui apportent de l’eau au moulin de notre ignorance !
  • Et tous les autres qui nous font découvrir leur environnement et nous apportent une note rafraîchissante.

Alors, je n’ai qu’une chose à dire : si c’était à refaire demain, je commencerai maintenant !

Allez voir le blog de notre Assitante à l’Eure !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. christophe
    31 mai 2007 - 11h49

    Eh bien, eh bien que de personnalité. Tu enrichie également nos connaissances par tes billets qui sont toujours comme d’autres agréable à lire. En tous cas merci de donner à mes conseils autant d’intérêt.

    Cordialement

  2. christian
    31 mai 2007 - 16h57

    HI HI HIP !!! HOURRA ! ! !

    Et VIVA FRANCINA car à la fin de l’envoi…elle touche…

    Christian (plus ramasseur de balles…que maître d’Armes…)

  3. Sébastien
    31 mai 2007 - 19h12

    Enfin un 5 questions à… Francine!!!!! j’attendais avec impatience ce moment pour un blog si méritant! Bonne continuation et bientôt francinette 😉

  4. Sylvie
    31 mai 2007 - 19h20

    Je suis honorée que tu me vois comme ça Francine. Tu es la première à me le dire… Du coup, ça me rebooste 😉

    Ne jamais baisser les bras, se battre et foncer, voilà mon leitmotiv.

    Encore bravo @ toi

  5. guillaume le webmarketeur
    31 mai 2007 - 23h29

    un peu beaucoup de fraicheur, ça fait du bien…

    j’adore cette rubrique moi, car on découvre les autres bloggueurs et c’est très positif !!!

  6. coco13
    30 septembre 2007 - 20h03

    bonjour chère Francine, je viens de découvrir votre blog et j’ai déjà envie de vous tutoyer. Je m’apprête à faire une VAE BTS assistante de gestion. Le financement est ok, le centre de formation me réclame le livret 1 que je n’ai pas encore rempli.
    En fait il me manque du courage et grâce à votre blog parcouru depuis cet après midi, je me suis promis de commencer mon livret 1 dès ce soir.
    Après le dépôt de mon livret 1 je pense que le compte à rebours commencera vraiment et cela me mettra la pression. C’est comme ça que je travaille : dans l’urgence
    Je me permettrais de rester en contact avec vous à bientot

  7. mimine
    23 octobre 2007 - 9h40

    Bonjour je souhaite passer une VAE AD et je suis à la recherche de conseils

    je vous remercie de bien vouloir me répondre

    Cordialement

  8. ISABELLE
    10 novembre 2007 - 18h31

    Bonjour je passe très prochainement mon livret 2 de VAE AD et je suis à la recherche de conseils pour remplir le DSPP
    En vous remerciant
    Sincèrement vôtre

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar