5 questions à…Florence Sinoir

Florence SinoirBlogueuse depuis 3 mois sur la plateforme, Florence Sinoir cherche un emploi de chargée de communication. Elle a construit sa visibilité en ligne de manière très originale, en s’appuyant sur un CV « Permis de communiquer », un passpro numérique, son blog… Que d’idées ! Très sportive (elle pratique le volley en compétition), Florence déborde d’idées et d’activités dans sa vie professionnelle et personnelle. Profitons d’une interview pour mieux connaître cette jeune rennaise !

  • Tout d’abord, peux-tu te présenter, quel est ton parcours ?

En ce qui concerne mon parcours, je n’ai pas choisi le chemin classique. J’ai donc été très stratégique dans mes choix et ai préféré des formations diplômantes mais professionnelles aux grandes écoles ou au système universitaire. Étant intéressée par la communication et le développement dans le secteur du sport, j’ai opté pour un parcours aussi polyvalent que mon profil. Je suis passée par la case départ à Nantes, d’où je suis originaire, pour un BTS en alternance (2 ans d’expérience professionnelle et des bases commerciales), puis à Lyon – meilleur pôle en management du sport- pour une licence professionnelle « Management des Organisations Sportives » et j’ai enfin atterri à Rennes où j’ai spécialisé mes compétences dans une formation de « Chargé de communication », spécialité web et print, pour connaître les logiciels de PAO et de création web.

Aujourd’hui, j’ai donc une double compétence en communication et en management – du sport.

En terme d’expériences, j’ai travaillé 3 ans en associations sportives pendant et entre mes différentes formations. Depuis ma dernière formation, je suis partie à Montréal 4 mois pour mettre en place toute la communication d’une agence téléphone puis en rentrant en France, j’ai travaillé sur mon mémoire « Les RP dans les clubs sportifs ». En janvier 2010, j’ai commencé à définir mon projet professionnel et à chercher un nouvel emploi dans la communication. Ma démarche actuelle a commencé un peu après et 3 mois plus tard, j’avais un nouveau CDD en tant qu’attachée de presse pour une exposition.

Aujourd’hui, me voici depuis moins de 2 mois à nouveau en recherche et ouverte à l’intérim, CDD en CDI mais aussi pour des missions en freelance car je viens tout juste de me déclarer en tant qu’indépendante.

  • Pourquoi avoir choisi la communication ?

C’est un domaine très riche et varié : j’aime les relations humaines, le contact avec un réseau polyvalent -presse, public, institutions, licenciés, élus, clients, partenaires…- mais j’aime aussi rédiger et utiliser ma créativité dans la conception de supports pour faire passer un message, j’aime organiser un événement, animer et conduire un projet etc.

En plus d’être riche en terme de métiers, elle est très riche en domaines de travail. Vous pouvez travailler sur de la communication institutionnelle, corporate, être spécialisé dans un secteur : sport, tourisme, loisirs… C’est l’avantage des métiers transversaux. En plus de s’intéresser aux personnes, on s’intéresse à ce pour quoi on travaille et c’est passionnant ! Par exemple, pour Jardin des Arts, je m’occupais des relations presse pour une exposition de sculptures monumentales et j’y ai découvert un monde nouveau pour moi.

Enfin, j’ai choisi la communication par rapport à ce que je suis – mes qualités, mes envies et mes compétences – et je suis une communicante. Il est beaucoup plus facile d’être compétent dans un travail que l’on aime.

  • Parlons de ton blog… Alors que tu fêtes ses 3 mois d’existence, quel est le bilan que tu peux en tirer ?

Je savais que si je commençais à me lancer dans l’écriture d’un blog, il fallait que je m’y tienne : régularité, ligne éditoriale, pertinence. Comme cette recherche d’emploi, bloguer est pour moi une expérience professionnelle à part entière. Même si j’ai choisi un style d’écriture parfois « parlé », j’apprends à mieux écrire, plus rapidement et à parfaire mon français. Je me tiens à cet exercice 2 fois par semaine. Il est devenu un bon appui à ma recherche et à ma profession : il me permet de rester en veille, de développer mon esprit d’analyse et aussi mon réseau.

C’est également un moteur pour trouver un emploi. C’est une période où il faut sans arrêt rebondir et toujours rester fort. Les encouragements que j’ai pu avoir sur mon blog et surtout sur ma démarche m’aident vraiment à tenir le coup lors de coups de mou. Je me sens fière – sans prétention – et cela me pousse à rester optimiste et active dans ma recherche.

Pass pro Florence Sinoir

  • En plus du blog, ta démarche en ligne est très complète, peux-tu nous l’expliquer plus précisément ?

J’ai toujours apprécié le web et j’avais tenté mon premier site Internet professionnel en 2006 – c’était vraiment moche à l’époque, puis un deuxième en 2008 – un peu mieux. En 2010, j’ai fait mon cv en ligne sur DoYouBuzz, j’ai découvert Twitter, puis le blog emploi auquel j’ai associé une page Facebook. Mes travaux – visuels et écrits – sont sur Flickr et Slideshare. Sans m’en rendre compte au départ, je développais mon identité numérique et faisais du personal branding. J’ai également participé à quelques colloques ou réunions et y ai rencontré des acteurs rennais du web. Je me suis vraiment intéressée aux médias sociaux et à l’évolution de la communication et j’y ai appris la culture réseau, la notion de partage de connaissances.

Un travail passionnant mais il me fallait quelque chose d’original pour me faire remarquer et connaître mais aussi parce que c’est ce qui me correspond. J’ai donc regroupé l’ensemble de ma présence numérique sur un seul site et en faisant le lien entre identité numérique et identité réelle, j’ai eu l’idée de le faire sous forme de passeport numérique. C’est devenu mon passpro numérique déclinable en carte de visite.

Du coup, mon cv papier ne correspondait plus à tout ça et j’en ai profité pour le refaire sous forme de permis de conduire. Je restais ainsi dans le même concept et toujours identifiable.

Le concept étant original, je devais le faire partager, le communiquer pour me faire connaître. J’ai donc fait mon propre communiqué de presse que j’envoie à quelques journalistes, aux agences, à mon réseau…

Cette démarche en ligne s’accompagne aussi d’une démarche offline : je rencontre des professionnels de la communication pour échanger sur ce qu’ils font et en même temps, me faire connaître.

Pour les deux dernières questions, vous pouvez aller voir ce récent billet

  • Et pour finir : quel serait ton  » job de rêve  » ? Plus largement, vers quel type d’entreprise tu aimerais te tourner ?

Je suis assez ouverte et curieuse, le job de rêve à court terme, pour moi, c’est un job qui réunit les conditions suivantes :

– Une ou plusieurs missions dans celles que je me suis définie – et pas des missions noyées dans un boulot d’accueil ou de secrétaire polyvalente- : relations publiques, relations presse, animation de communautés, rédaction, conduite de projets, mise en page de supports de communication -pao-, organisation d’événements… et tout ça offline et/ou online.
– Une ambiance conviviale avec des collègues sympas
– Un job qui touche le sport, le tourisme ou les loisirs – adulte et aussi enfant, après tout j’ai mon BAFA
– Des employeurs qui comprennent les enjeux des médias sociaux
– Pour le lieu : une agence, une entreprise, un site Internet, une institution où je puisse être dans ce secteur
– Pour le lieu bis : sur Rennes et ses alentours
– Du bureau mais aussi du terrain
– Un VRAI salaire de chargée de com

Je pourrais continuer mais je risque de passer pour quelqu’un d’exigeant ( on a dit job de rêve en même temps !). Plus sérieusement, je vous invite à aller voir mon projet professionnel, billet plus ancien.

A long terme, j’ai déjà quelques idées, sans doute de création mais ça fuse pas mal dans ma tête donc ce n’est pas vraiment clair, et même si ça l’était, ça resterait secret. De toute façon, je me consacre d’abord sur le court et le moyen terme ! Step by Step !

Le blog de Florence Sinoir

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Florence
    20 juillet 2010 - 16h59

    Merci Anne Laure surtout que je ne t’ai pas facilité la tâche. Et finalement, heureusement que t’as enlevé toutes mes blagues ; avec la photo de l’image ça aurait fait vraiment plus crédible ;). Car évidemment t’as fait ta capture écran au moment de la photo « détente » 😉

    En tout cas, merci à RégionsJob pour la visibilité apportée ! (Je suis tombée sur la page d’accueil, quelle visibilité !!)

  2. Anne-Laure
    20 juillet 2010 - 17h38

    De rien Florence !

    Comme j’ai effectivement supprimé les blagues, cette capture d’écran atteste : « Florence est drôle » 😉

  3. Touline
    20 juillet 2010 - 19h42

    Sympa de retrouver cette rubrique…
    … et de mieux connaître Florence et son blog vif et riche.

  4. Florence
    20 juillet 2010 - 22h11

    Florence est drôle mais aussi professionnelle !
    Elle est aussi bien contente de pouvoir faire découvrir son blog à une blogueuse reconnue !

  5. Keeg
    21 juillet 2010 - 0h20

    Bon courage pour ta recherche d’emploi, ce genre de job n’est actuellement pas simple à trouver il me semble. Surtout avec les conditions énumérés dans ton « job de rêve »^^.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar