Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

5 questions à… Emma candidate

Flavien Chantrel, le 26 février 2008

emmacandidate Présent depuis seulement quelques jours sur notre plate-forme, le blog d’Emma candidate doit pourtant vous être familier. Cette jeune diplômée en communication a une idée des plus originales : exploiter ses compétences pour distinguer sa candidature sur un marché très concurrentiel. En effet, rien de tel que d’organiser un évènement autour de sa candidature pour prouver aux recruteurs que la communication évènementielle, c’est son domaine ! Emma surfe donc sur les élections municipales pour présenter sa candidature… à un emploi. Au programme, distribution de programmes à des endroits ciblés de Rennes (Gare, marché, lieux culturels, agences de com), contacts avec la presse et un blog emploi permettant de suivre ses actions au quotidien. Cette interview vous permettra de mieux comprendre ses attentes et sa démarche. N’hésitez pas à laisser vos réactions en commentaires !

Cette semaine, les rennais auront l’occasion de te croiser dans le cadre de ta candidature. A quoi es-tu candidate exactement ?

Je suis candidate pour un emploi en communication et événementiel. Je me sers du contexte des élections municipales, pour créer une opération de communication autour de ma recherche d’emploi.

Peux-tu nous parler de ton programme ?

Mon programme est distribué sous forme de tract que je distribue dans la rue en ciblant les jeunes actifs entre 20 et 35 ans. Ce sont les plus réceptifs à ma démarche. Il contient tout simplement mon CV dont le contenu est classique mais dont la forme est originale. Vous trouverez aussi des engagements à la manière des promesses des candidats. Ils sont simples, décalés et humoristiques. Le tout pour montrer au plus large ma personnalité.

Qui dit programme dit bilan. Quel est le tien jusqu’à présent ?

Jusqu’à présent les gens sont assez étonnés de me voir dans la rue, banderole et serre-tête bleu, blanc, rouge. ils hésitent entre une vraie candidate et un canular. En gros, ça passe ou ça casse. Une fois le message du tract compris, ils éclatent de rire et trouve l’idée très innovante! Enfin j’ai aussi eu droit à un militaire qui m’a dit que je devrais m’engager dans l’armée si je galérais!! Ce qui est intéressant dans ce tractage, c’est que les personnes sensibles à la communication, aux médias et aux initiatives vont tout de suite rebondir et transmettre qualitativement l’information. Par exemple, ce matin à la gare, un monsieur à pris un tract, est revenu 5 min plus tard pour m’en demander 3 : il travaille à Ouest France, il va sur Paris et va en déposer un sur le bureau de son chef, un au bureau de Rennes et en garder un pour lui. C’est très encourageant quand des personnes adhèrent au projet.

Dans quel état d’esprit abordes-tu cette semaine où tu vas aller à la rencontre de tes potentiels « électeurs » que ce soit en ligne ou en ville ?

Je pars sereine, je veut juste que cette opération prenne une ampleur assez importante pour qu’elle me permette de recevoir des offres d’emplois. Mais je met tout de mon côté pour pouvoir y arriver!

Pour conclure, je te propose de t’adresser directement à tes potentiels électeurs. Quel message veux-tu leur faire passer ?

J’ai réalisé cette opération pour moi bien sûr, mais aussi pour vous tous qui ne trouvez pas d’emploi, même avec des diplômes de haut niveau. Je veux montrer qu’à chaque problème existe une solution et qu’une recherche d’emploi peut devenir passionnante si on l’accompagne avec créativité et passion.

Pour une candidature passionnée, pour Emma votez!

Le blog Emma candidate

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Franck61 dit :

    Avis au blogueuses et blogueurs

    Emma nous donne une belle leçon de courage !

    Soutenons-la!

  2. jessyca dit :

    Son innitiative fait parler d’elle sur la plate forme, mais aussi à la TV.
    A mon avis dans une semaine,maxi elle a un super job.

    Je lance le pari.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *