5 questions à… Dominique Razafindrazaka

razaAprès trois ans passés à la réunion, il cherche un emploi dans la région PACA. Il fait de la PAO et du multimédia, mais il réalise également des oeuvres d’art plastique. Haut en couleur, son blog oscille entre actualité, décryptage, billets d’humeur et conseils. Un blog à voir d’urgence!

  • Comment s’est passée la transition entre tes trois années à la réunion et ton retour en PACA?

J’ai en fait bénéficié de l’aide à la mobilité du CNARM (Comité National d’Accueil et d’Actions pour les Réunionnais en Mobilité) cofinancée par Le Conseil Général de La Réunion, le Fonds Social Européen et le Ministère de l’Outre-Mer. L’aide matérielle et administrative s’est améliorée et je peux dire que la transition à été royale ! Installé dans un premier temps à Avignon j’ai ensuite déménagé à La Seyne-sur-Mer pour un essai non concluant en entreprise (une Édition dédiée aux quads). Donc professionnellement c’est moins bon.

  • Que t’ont apporté ces trois années au niveau professionnel?

Sorti de l’université avec une maîtrise des arts plastiques puis une formation professionnelle pour adulte, j’ai décroché à la Réunion mes trois premiers contrats de maquettiste et donc l’assurance technique nécessaire pour postuler ailleurs.

  • Quelle est ta meilleure expérience professionnelle?

Aucune expérience professionnelle – même en PAO – ne m’a apporté autant que l’accompagnemnt d’adultes handicapés avec le CCE du Crédit Lyonnais à Saverdun au cours de l’été 1998. Il était dit que ce serait l’été « champion du monde ». Ça a été le cas pour moi professionnellement et humainement. Dans ce domaine tu ne peux pas évoluer hors du cadre légal et tu dois offrir des conditions de travail et de vie optimales tant pour les « colons » que pour le personnel d’encadrement, sinon tu prends des risques énormes – santé des animateurs et des pensionnaires dont certains ont un passif criminel canalisé par une camisole chimique, je te passe les détails. Tu en ressors changé, en mieux.

  • Comment définirais-tu ton travail graphique?

En gestation : C’est tout l’intérêt de faire des expos et de continuer à produire en arts plastiques. Il faut que je fasse la synthèse entre ma cuisine d’atelier et la PAO. En attendant je ne suis « que » maquettiste.

  • Décris nous ton travail idéal.

Mon travail idéal ressemblerait à celui de M. Patrick Lescure à Ste-Bauzile en Lozère qui a son agence de PAO au sous-sol de sa maison restaurée avec deux ou trois copains architectes installés en « bande » dans un vieux hameau en ruine dans les années 70. Le cadre est on ne peut plus rural et son activité en indépendant est partagée dans le département avec un second graphiste. Leur relation ressemble à celle de deux photographes plus collègues que concurrents, citoyens impliqués. Comme quoi la Lozère peut faire rêver !

Découvrez le blog Dominique Razafindrazaka, infographiste PAO et multimédia!

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar