Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

5 questions à … Denis, Animateur QHSE

Flavien Chantrel, le 22 juin 2007

dfereolDenis cherche un emploi dans le domaine de la Qualité, la Sécurité et l’Environnement. Passionné entre autres par l’écologie et par les logiciels libres, il nous présente régulièrement ses bons plans. Suivre ce blog est passionnant ! Voici une interview qui vous permettra de mieux connaître ce jeune diplômé.

  • Quel type de poste recherchez-vous ?

Je recherche un poste d’Animateur HSE ou d’Animateur QSE. Le terme d’animateur est a priori le plus parlant et un des plus utilisé car il met en évidence le vrai rôle d’animation lié à ce poste en matière de sensibilisation, gestion et veille. Il implique des connaissances et compétences pluridisciplinaires ; réglementation (sécurité et environnement), normes de qualité (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001), réglementation des installations à risque (ICPE), sensibilisation et formation du personnel, suivi d’indicateurs et reporting (accidents, indicateurs environnementaux, indicateurs qualité). Tout ceci dans le but final d’améliorer : la sécurité des biens et des personnes, la qualité des produits et des services, la gestion environnementale.

  • En quoi Qualité et Ecologie riment-ils selon vous ?

La Qualité (encadrée notamment par la norme ISO 9001) a pour objectif d’améliorer la qualité des services ou des produits et surtout des processus. Il existe également d’autres référentiels qualité mis en place pour améliorer la sécurité des personnels (OHSAS 18001) ou la gestion de l’environnement (ISO 14001). Et pour ce dernier, l’amélioration des processus vise à réduire l’impact environnemental de l’entreprise et les consommations de ressources. C’est là que se fait le parallèle avec mes convictions écologiques (voire écologistes) ; en effet, quel est le but de l’écologie si ce n’est l’amélioration de la qualité de vie : alimentation plus saine, réduction des consommations, changement du mode de vie. Au final, on peut dire que la Qualité (mieux faire pour mieux produire) d’entreprise est simplement une formalisation des règles de bon sens qui sont une des clés de voûte de l’écologie. Et j’ajouterai ,sans jeu de mots, qu’une des premières qualités qu’on peut rechercher chez quelqu’un est son bon sens … mais là je digresse vers l’étymologie !!!

  • Les logiciels libres, les livres libres… Vous vous définissez comme un homme libre ?

On peut me définir comme quelqu’un de libre, oui. En revanche, pas dans le sens péjoratif qui voudrait que je sois libre et que je ne respecte pas les règles. Au contraire, je reste conformiste et respectueux des règles de vie ou de travail. Je me permets simplement d’être libre de mes choix, notamment dans le domaine de la culture ou de l’informatique. Et surtout, je compare, j’essaie, je teste … quand on a trop de choix, surtout dans notre société consommatrice, il est toujours bon de savoir ce qui peut être le mieux pour nous. Donc, un conseil à tous : comparez et ce dans tous vos choix !!!

  • Où vous voyez-vous professionnellement dans 5 ans ?

Je me vois occuper une place d’Animateur QSE dans une entreprise de préférence industrielle ou dans le BTP. Ce métier m’attire par son côté transversal et surtout par le fait qu’il implique la diffusion de messages forts et concrets. Mon naturel communicatif fait que j’apprécie particulièrement le côté relationnel et de sensibilisation de ce métier.

  • Qu’avez-vous à dire aux recruteurs qui vous lisent ?

Tout d’abord, en tant que jeune diplômé : donnez leur chance à des jeunes motivés, intelligents et réactifs en voyant au delà de l’expérience. Ensuite, d’un point de vue personnel, si vous cherchez une personne avec de grandes capacités d’adaptation, d’assimilation et ayant un fort relationnel, je suis votre homme.

Découvrez le blog de Denis !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Denis dit :

    Merci M. le Modérateur pour cette interview. J’ai trouvé les questions très pertinentes et j’ai essayé d’y répondre en restant le plus concis possible … pas facile d’être court quand on parle de son métier ou de sujets qui nous tiennent à coeur !!!
    J’espère de ce fait avoir eu des réponses adaptées notamment vis à vis d’un public connaisseur ou avisé .

    J’ajouterai que je n’ai pas cherché à tricher et que j’ai répondu en respectant le reflet de ma personnalité.

    A bientôt sur mon blog emploi et merci encore pour cette formidable interface ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *