5 questions à… Christophe, de Conseils horticoles

horticulture Le blog Conseils horticoles fourmille de conseils en matière de recherche d’emploi, et pas seulement en horticulture ! Son auteur, Christophe, est un des blogueurs les plus actifs. Aimant le contact et les échanges, il n’hésite pas à visiter une grande partie des blogs de notre plate-forme pour distiller ses suggestions et ses points de vue. Cette interview vous permettra d’en savoir plus sur lui.

  • Après vous être centré sur le domaine de l’horticulture, vous semblez désormais aborder des sujets plus généraux sur des conseils en recrutement. Est-ce une nouvelle tournure à votre blog ?

L’horticulture est ma formation initiale et je ne peux, ne veux pas l’exclure de mon cursus professionnel. Quant à la tournure vers des sujets généraux de conseils en recrutement, ils sont voulus. Dans mes premiers billets j’ai expliqué mon objectif, mon parcours, mes références qui indiquent clairement l’évolution de mon blog. Sur l’aspect générique de mes sujets, les conseils ou informations sont valables dans tous les secteurs, j’essaye de donner de mon expérience et de mes connaissances pour aider dans la mesure du possible ceux qui ne trouvent pas de réponses à leurs questions. Mon projet professionnel, que je développerais prochainement dans un billet est de conseiller, recruter les demandeurs d’emplois. Ce qui aujourd’hui est une opportunité car un des sujets des présidentielles était le plein emploi.

  • Le contact avec les autres blogueurs semble vous attirer. Quel plus cela vous apporte-t-il ?

Effectivement, je recherche le contact avec les autres. L’échange, le partage, la communication ont toujours existé et constituent mon savoir-être. Il est primordial de nos jours de communiquer pour avancer et faire avancer, d’où mon intérêt à dialoguer avec les blogueurs. Ils me permettent de mieux cerner les difficultés rencontrées lors de recherches d’emplois et ainsi de mieux adapter mes conseils, ou informations. C’est pour cela qu’il est important de laisser des commentaires.

  • Idéalement, où vous voyez-vous dans 5 ans au niveau professionnel ?

Idéalement, dans 5 ans, je souhaite avoir ma propre structure de conseils, de recrutement. Mais pour cela je préfère passer par des cabinets pour avoir l’expérience qui me manque et ainsi avoir ma légitimité lors du grand saut.

  • Quel est l’état du marché de l’emploi dans votre secteur dans votre région actuellement ?

Le marché de l’emploi dans mon secteur en PACA est difficile à définir, car l’horticulture est omniprésente (1ère région horticole de France) avec plus de 1000 entreprises dans le Var (1er département horticole en France). Ayant fait une étude auprès des professionnels pour mon projet, le constat est déconcertant. Les entreprises ont besoin de personnel, mais n’en trouvent pas et sont en général très mal conseillées. Comme dirais Gilles Moulin « Il est de plus en plus difficile de faire rentrer en contact les dirigeants et les candidats ».

  • Si vous deviez convaincre un recruteur potentiel de vous engager en quelques phrases, que lui diriez-vous ?

Mon expérience et mon sens relationnel m’ont permis d’acquérir des compétences et des connaissances, qui ont par ailleurs été validées lors de ma formation au centre AFPA, sur les besoins et les attentes de chaque acteur. Je suis une personne franche, intègre, persévérante, ayant le goût du service et de la relation. J’ai également un sens aïgu de la qualité (voir mes références professionnelles). Ma valeur ajoutée pour l’entreprise est très certainement ma connaissance globale sur le fonctionnement des sociétés et la motivation d’apporter un travail à une personne tout en garantissant la rentabilité de l’entreprise. Maintenant rien ne vaut un entretien en face à face pour illustrer mon cv.

Visitez le blog Conseils horticoles !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. christophe
    24 mai 2007 - 10h29

    Merci à toi modérateur pour tes éloges, seulement mon prénom n’est pas christian (actublog) mais christophe. Merci également aux blogueurs qui me donne l’occasion de faire ce que j’aime.

    Oui j’ai vu çà et j’ai corrigé, c’est çà d’interviewer deux chris en deux jours… Désolé…

  2. christian
    24 mai 2007 - 11h49

    Merci pour tes conseils très précieux et tes commentaires nombreux…
    Bien à toi
    Chistophe…heu … Christian 😉

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar