Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

5 questions à… Bozzia auteur du Blog d’Amélie

Flavien Chantrel, le 19 juin 2007

leblogdamelieChangement de la CSS, blogroll, insertion de multiples widgets, billets de fond… On peut dire qu’Amélie a tout compris au blog emploi. Elle consacre une grande partie de ses écrits à son métier : chargée d’études. Je vous propose de mieux la découvrir à travers 5 questions.

Tout d’abord, présente nous ton profil.

J’ai fait mes études à Paris, plus précisément à DAUPHINE, où j’ai obtenu un DEUG MASS (mathématiques appliquées aux sciences sociales) suivi d’une maitrise d’économie appliquée ; ces études m’ont permis d’avoir une double compétence en économie et en maths (spécialement en statistiques) et de très bonnes connaissances en informatique. Lors d’un stage estival, j’ai réalisé une étude sur l’Image de Paris et c’est là que j’ai découvert le métier de chargé d’études. J’ai continué dans cette voie à la fin de mes études. Quand je me suis mariée, j’ai suivi mon mari à Bordeaux. Là, j’ai eu l’occasion d’être recrutée par le rectorat pour enseigner les sciences économiques et sociales en lycée : j’ai enseigné 2 ans puis je me suis arrêtée 2 ans pour m’occuper de mes enfants. J’ai alors repris l’enseignement. Maintenant, je recherche un emploi dans mon secteur : les études (socio-économiques ou marketing).

Tu es à la fois mère de famille et chercheuse d’emploi. Pas trop dur de concilier les deux ?

Je dirais que c’est comme concilier enfants et travail : il faut beaucoup d’organisation, une dose de fantaisie savoir écouter les uns et les autres, gérer les imprévus (ah la varicelle !) et …rester zen. J’ai la chance d’avoir encore une place en crèche pour ma fille et mon fils est à l’école donc j’ai du temps dans la journée pour ma recherche d’emploi. Et ils m’aident à déconnecter de ma recherche le soir et le week-end.

Tu as fait un détour par l’enseignement dans ton parcours professionnel. Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

C’est effectivement une expérience très enrichissante qui permet d’acquérir un certain nombre de savoir-faire utiles dans d’autres métiers : prendre la parole face à un public, avoir une certaine pédagogie, bien faire passer un message, stimuler son équipe, toujours s’adapter. Par contre, quand il s’agit de faire uniquement de la discipline et de gérer les histoires de vols de portables en classe, je ne suis pas du tout intéressée. Ca m’a apporté la certitude que je n’avais pas envie d’enseigner toute ma vie (du moins la même matière, dans les mêmes classes) et que mon métier de départ, chargée d’études, correspondait beaucoup plus à mes attentes.

Tu t’investis beaucoup dans ton blog, et les visiteurs suivent. Cela t’encourage-t-il dans ta démarche?

Bien sûr, même si je ne suis pas persuadée de pouvoir être recrutée par ce biais là. Je considère que c’est un atout sur mon CV, un moyen de mettre en avant certaines de mes compétences, une raison valable d’utiliser des outils tels que diaporamas, présentations (je me suis même remise à la programmation pour changer ma CSS !). Avoir des visiteurs (et des habitués) est très stimulant, ça oblige à tenir le blog régulièrement à jour, à ne pas être trop répétitif, à toujours trouver des nouvelles idées de billets. De plus, faire partie de la blogosphère, c’est également nouer des contacts avec d’autres bloggeurs. Pour cela, la plateforme régionsjob est vraiment très active et ce n’est pas négligeable, surtout en période de recherche d’emploi (pas toujours facile de garder un moral au beau fixe).

Vas-tu intensifier tes recherches cet été ou faire une pause ?

Non, je n’envisage pas de faire une « pause » avant d’avoir retrouver du travail. Au mois d’aout, l’activité tourne au ralenti et il n’y a pas beaucoup d’offres mais c’est le moment pour demander des entretiens conseil : les gens sont plus détendus, prennent peut-être un peu plus le temps de répondre.

Découvrez le Blog d’Amélie !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. guillaume le webmarketeur dit :

    sympa ton nouveau look de blog… assez original

    bonne chance pour tes recherches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *