Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

5 moteurs de recherche visuels, de Mugurdy à Spezify

Flavien Chantrel, le 3 septembre 2009

La recherche de l’information fiable est une des principales préoccupations des internautes. Les services qui permettent de filtrer l’information pour vous en apporter le meilleur sont légions. Même constat pour les moteurs de recherche qui se multiplient. Google reste pourtant indétrônable malgré les multiples offensives lancées à son encontre… Parmi les nombreux choix alternatifs s’offrent à vous, on trouve les moteurs de recherche visuels. Ils présentent la particularité de présenter un aperçu des résultats avant que vous ne cliquiez. Cela peut représenter une aide à la décision, vous éviter d’arriver sur des sites poubelles voire vous donner une idée du contenu que vous y trouverez. Souvent anglophones, les résultats ne sont par contre pas toujours très pertinents pour les recherches en français… En voici 5 plutôt réussis dans des styles différents. Je trouve la navigation parmi les résultats plus agréable que dans un moteur classique.

Ujiko

Ujiko tire ses résultats du moteur de Yahoo! qui indexe plus de 6 milliards de pages. Il est même possible d’étendre sa recherche via Kartoo et ainsi d’accéder à plus de 10 milliards de pages. Une fois votre recherche entrée, vous pouvez affiner les résultats en choisissant des mots clés complémentaires placés au centre de l’écran. L’affichage est original, vous aurez accès à un aperçu des sites en les survolant.

ujiko

Redz

Les résultats sont ici affichés sous la forme d’un carrousel de visuels représentant les sites cibles. Faites tourner la « roue » pour avoir accès aux différentes ressources. La navigation se fera ensuite sans quitter le moteur, ce qui peut être pratique. Très peu de résultats français sont par contre présents.

redz

Kartoo

Kartoo est un méta-moteur de recherche qui offre une multitude d’options de personnalisation : de la langue à la protection des enfants en passant par des modules latéraux complémentaires et l’affichage des résultats. Ces derniers sont pertinents et les recherches en français cohérentes. Vous aurez droit à un aperçu mais également à une partie du texte présent sur la page cible. De quoi, par exemple, avoir la réponse à votre question sans avoir à cliquer.

kartoo

Mugurdy

Mugurdy affiche des résultats de manière classique, ou presque. La description est courte et laisse la part belle aux thumbnails. Le tout est très visuel.

mugurdy

Spezify

Spezify a le mérite d’être original mais reste très brouillon. Entrez un mot clé, la page se couvrira de photos, vidéos, extraits de conversations Twitter ou bouts de textes. Une bonne idée pour un résultat difficilement lisible.

spezify

Ce ne sont là que 5 exemples parmi tant d’autres. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à Faroo ou à Webkruz par exemple. Alors, convaincus par ce type de recherches ?

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *