5 méthodes pour corriger les fautes d’orthographe sur son blog

C’est l’ennemi numéro 1 de beaucoup de blogueurs : les fautes d’orthographe. Nombre de contenus intéressants, analyses et récits en tous genres se retrouvent noyés sous des fautes de français impardonnables. Que le premier à n’avoir jamais laissé passer de coquilles jette la première pierre ! Certes, la qualité rédactionnelle est un atout qui n’est pas fourni d’office lors de l’ouverture d’un blog. Quand on tient un blog destiné à être lu, il est toutefois important de soigner son écriture. D’autant plus quand il s’agit d’un blog à vocation professionnelle. Offrir à ses lecteurs un contenu lisible sans trébucher tous les trois mots est toutefois à la portée de tout le monde. Il suffit d’un peu de discipline, de quelques bonnes habitudes et d’outils adaptés. Cela a été dit et répété, le qualitatif est plus important que le quantitatif. La course à l’audience ou au nombre de billets ne doit pas se faire au détriment de la plus-value de vos billets, mais aussi de leur forme et de leur orthographe. Voici cinq méthodes qui vous aideront peut-être.
tipex

1 – Le correcteur orthographique de Firefox

correcteur firefox
Si vous rédigez vos billets directement depuis votre administration, le correcteur orthographique offert par défaut par Firefox peut être très utile. Il soulignera en rouge les fautes que vous pouvez laisser trainer. Il est surtout utile pour les coquilles et les fautes lourdes, il laissera passer tout de même les erreurs d’accord et de genre. S’il n’est pas encore activé, rendez-vous dans Outils>Options>Avancé>Général puis cochez « Vérifier l’orthographe lors de la frappe« . Un petit coup d’œil quand vous avez fini votre billet vous permettra d’y voir plus clair. Son utilisation n’est par ailleurs pas limitée au blog, vous en aurez usage à chaque fois que vous aurez un texte à entrer sur une page web.

 

2 – Le correcteur orthographique de la Google Toolbar

 

google toolbar
Si vous n’utilisez pas (encore) Firefox ou que vous souhaitez utiliser un autre correcteur, vous pouvez utiliser la Google Toolbar. Cette barre d’outils propose de nombreuses fonctionnalités, dont un correcteur orthographique. Pensez à l’activer en allant dans Outils>Modules complémentaires>Google Toolbar for Firefox>Options puis en cochant la case correspondante (sur Firefox). Il sera activé d’office sur Internet Explorer. Une fois votre billet terminé, cliquez sur « Orthographe » dans votre barre de navigation. Les fautes repérées seront alors soulignées en rouge. Vous pourrez utiliser les suggestions de correction en cliquant sur les mots concernés. Rien de plus simple !

Télécharger le Google Toolbar

3 – Les outils en ligne

bonpatron
Il existe quelques outils en ligne qui vous permettent de corriger vos textes. La plupart fonctionnent sur le même principe : copiez/collez le texte à corriger, les fautes seront soulignées. Dans le genre, Bonpatron est performant. Il propose une version gratuite bien faite et une offre pro à tarif abordable (pas obligatoire dans le cadre d’un blog). Dans le même genre, vous pouvez essayer Orangoo qui fonctionne de la même manière.

Le site Orangoo
Le site Bonpatron

4 – Word et autres traitements de texte

word

Word et les autres logiciels de traitement de texte (OpenOffice…) proposent un correcteur orthographique. Vous pouvez donc écrire vos billets sous Word avant de les publier sur votre blog, ou bien effectuer une vérification rapide via un copier/coller pour vous assurer qu’aucune faut d’orthographe ne s’est glissée malencontreusement dans votre document. C’est moins rapide que les correcteurs intégrés au navigateur, mais c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture (ou la meilleure soupe, c’est au choix)… A vous de choisir !

5 – La relecture

Cela peut paraître évident, mais n’est pas toujours appliqué… Une relecture rapide de votre billet avant de le poster devrait éliminer 90% des fautes d’inattention et des coquilles. Cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes et vous permettra de présenter un contenu qui ne fera pas fuir vos lecteurs.Vous n’êtes vraiment pas un as de l’orthographe ? Demandez de l’aide à quelqu’un de votre entourage, virtuel ou réel ! Cela ne coûte pas grand chose et vous apportera beaucoup.

A bon entendeur…

A lire aussi sur le sujet : Corriger les fautes que vous lisez !!!

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Mr Xhark
    16 juillet 2009 - 18h10

    La relecture est d’autant plus efficace si elle est faite par une personne tierce.

    Les lecteurs peuvent également corriger les fautes discrètement grâce au plugin <a href= »http://blogmotion.fr/le-blog/correction-collaborative-de-vos-billets-par-vos-lecteurs-2826« >GooseGrade</a>

    Dans les solutions payantes j’ajouterai Antidote, redoutable.

  2. FmR
    16 juillet 2009 - 18h17

    Des outils utiles à utiliser en plus de la méthode ancestrale « deux paires d’yeux valent mieux qu’une ! ». En clair : relisez-vous et faites-vous relire.

  3. analas
    16 juillet 2009 - 19h26

    Merci pour le lien 🙂 La vidéo fonctionne cette fois !!!

  4. Sylvain Lévesque
    16 juillet 2009 - 22h29

    Il y a aussi l’excellent logiciel Antidote de Druide http://www.druide.com/antidote.html. Qui marche d’ailleurs sous linux. Et ils ont aussi un outil de veille orthographique web qui s’appelle WebElixir.

    Ciao !

  5. Modérateur
    17 juillet 2009 - 9h45

    @Mr Xhark & Sylvain : merci pour les précisions et outils complémentaires 😉

    @FmR : oui, les bonnes vieilles méthodes, çà marche toujours !

    @analas : de rien 😉

  6. Denis
    17 juillet 2009 - 10h27

    Je suis farpaitement d’accord avec cet article. C’est souvent rédhibitoire de lire des textes parsemés de fautes basiques.
    Un vieil outil qui reste une bible (je l’ai depuis mes 9 ou 10 ans), c’est le bon vieux Bescherelle pour la conjugaison, l’orthographe et la grammaire … ce genre d’ouvrage devrait être obligatoire dans les cartables des enfants de 7 à 77 ans !

  7. Véronique
    17 juillet 2009 - 11h19

    Oui, outils très utiles et simples d’utilisation. Et puis, relecture et, un peu de distance. Je retrouve des coquilles parfois en ayant laissé passé un peu de temps!

  8. Transtextuel
    17 juillet 2009 - 22h15

    Et un bonus à portée de clic pour améliorer son français : http://transtextuel.wordpress.com/2009/03/29/ameliorer-son-francais/ 🙂

  9. Critias
    18 juillet 2009 - 9h01

    Il y a quelques sites que je ne connaissais pas. Pour la relecture par contre, je ne peux que recommander qu’elle soit effectuée par quelqu’un d’autre, surtout sur les billets longs. Car à force de les travailler et les retravailler, on ne voit plus les fautes.

  10. Elisa
    18 juillet 2009 - 15h49

    Bonjour, C´est très intéressant ton article. J´utilise les outils mentionnés sur 4 (Word) et toujours 5 (la relecture, fondamental). Les fautes d´orthographe, ça m´obsède, car je suis argentine et je gère mon blog de voyages en français. Je crois que tout le monde peut se rendre compte que le français n´est pas ma langue maternelle d´après mes billets, mais j´aime qu´ils soient soignés et bien écrits.
    A plus.
    Elisa, argentine et voyageuse

  11. Philomon
    15 octobre 2009 - 20h13

    Vous oubliez les deux meilleurs logiciels qui soient :
    1/ la lecture.
    2/ le travail !

  12. Philomon
    15 octobre 2009 - 20h13

    Vous oubliez les deux meilleurs logiciels qui soient :
    1/ la lecture.
    2/ le travail !

  13. Sébastien
    21 juin 2010 - 18h49

    Vous pouvez aussi avoir recours aux services de http://www.verifaute.fr, qui certifiera sans faute tous vos écrits.

  14. marinemat15
    9 novembre 2010 - 18h22

    Merci pour ces outils !
    J’ajoute une extension pour Google Chrome qui est indispensable pour moi : le conjugueur
    http://chrome.google.com/extensions/detail/nefiipkefiihljogmbldejjckjkbfgle?hl=fr
    L’idéal pour trouver l’orthographe d’un verbe à n’importe quelle personne et n’importe quel temps !

  15. Ghsotwriter
    14 novembre 2011 - 17h22

    Pour une correction rapide et à prix réduit de votre blog, demandez un devis sur http://www.yourghostwriter.services.officelive.com/

    Cordialement,

  16. Jean22
    26 mars 2012 - 21h21

    Très bon article merci. Pour les outils en ligne il y a aussi http://www.corrigemoi.fr qui corrige l’orthographe et la grammaire (pas toujours parfait bien sur) et qui a le bon gout de fonctionner pour plusieurs langue.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar