5 livres à lire sur les médias sociaux

Le mois d’août arrive à grands pas, et nombreux sont ceux qui vont partir en congés dans les prochains jours. Et le meilleur ami du vacancier, sur la plage ou dans un hamac, reste le livre ! Surtout quand on travaille dans le web et que l’on cherche à se couper un peu des écrans. Pour ceux qui souhaitent tout de même être studieux cet été, nous vous avons sélectionné 8 bouquins centrés sur les médias sociaux qui méritent que l’on y jette un œil. C’est une question récurrente pour ceux qui débutent dans le métier ou qui souhaitent se perfectionner. Quels livres acheter ? La sélection est bien sûr subjective et repose sur ceux que nous avons pu avoir en main. Nous sommes preneurs de vos conseils en commentaires, cela pourra donner des idées à nos lecteurs.

community managementLe Community Management – Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés, par Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen : Ce livre a certes vieilli, il date de 2010, mais il est intéressant à de nombreux niveaux et balaye les principales informations à savoir sur le community management. C’est le premier à avoir réellement trouvé sa place, et il permettra aux lecteurs de mieux comprendre le chemin parcouru depuis, et surtout de s’apercevoir que les problématiques sont finalement restées les mêmes pour la plupart. Comptez 19,99 euros pour acquérir ce livre sorti aux éditions Diatéino.

 

cmCommunity management, comment les marques se transforment au contact de leurs communautés (3° édition), par Matthieu Chéreau : Ecrit par le CEO de Tigerlily, ce livre se penche sur les compétences nécessaires aux community managers, sur les différents aspects de ce métier, sur les spécificités sectorielles que l’on peut rencontrer et bien sûr sur la stratégie à adopter. Sans compter des outils pratiques et des conseils pour réaliser un reporting, toujours bon à prendre. Rapide à lire et simple à appréhender, il peut être une bonne porte d’entrée pour comprendre le métier. 22 euros aux éditions Dunod.

 

 

loiInternet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? (2° édition) par Fabrice Mattatia : Nous vous avions déjà présenté ce livre, avec en prime une interview très intéressante de son auteur. C’est une des problématiques du community manager : toujours agir dans le respect des lois, que ce soit en matière de confidentialité des données personnelles, de droit d’auteur, de publications… Pour en savoir plus à ce sujet, ce livre très complet vous donnera toutes les clés pour bien comprendre les limites et possibilités et vulgarise les principaux articles de lois qui s’appliquent au quotidien à ceux qui publient du contenu sur le web. Indispensable. 12,9 euros aux éditions Eyrolles.

 

community managementCommunity management, fédérer des communautés sur les médias sociaux, par David Fayon et Paul Cordina : Écrit en 2013, ce livre n’a rien perdu en deux ans et reste d’actualité. Il multiplie les exemples et interviews et ne se contente pas de vagues théories non éprouvées. Il aborde l’exploitation des médias sociaux pour une organisation, la fonction de community manager, la construction d’une présence en ligne, l’animation d’une communauté ou encore la mesure des performances. Pour plus d’infos, vous pouvez vous reporter à l’interview que nous avions réalisé à sa sortie. Il coûte 25 euros aux éditions Pearson.

 

art médias sociauxL’art des médias sociaux, par Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick : On garde le meilleur pour la fin, avec un spécialiste mondial des médias sociaux, reconnu pour ses compétences et sa vision. Auteur de plusieurs best-sellers, Guy Kawasaki mérite d’être lu pour prendre un peu de recul sur ce secteur. Difficile de choisir un seul titre, entre L’art de l’enchantement, L’art de se lancer 2.0 ou L’art des médias sociaux. Nous avons choisi ce dernier, car il propose un traitement très pragmatique avec des dizaines de conseils simples et efficaces pour une meilleure gestion au quotidien des espaces sociaux. Vraiment simple à comprendre et à appliquer, on y apprendra les bases nécessaires pour bien appréhender la publication sur les médias sociaux. Selon Guy Kawasaki, qui a répondu à quelques-unes de nos questions, « lire notre livre revient à 80% du travail de recherche dont les gens ont besoin. Ils doivent ensuite expérimenter. Devenir expert dans les médias sociaux, c’est beaucoup de travail. Cela vous prendra au moins 3 ou 4 heures par jour pendant 6 mois à un an pour vraiment bien les utiliser. Comme toute compétence, il n’y a pas vraiment de raccourci. » Il coûte 22 euros, aux éditions Diatéino.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Florence
    27 juillet 2015 - 11h44

    Je recommande Social Media ROI d’Olivier Blanchard, il met l’accent sur la stratégie et les objectifs, choses qui sont souvent mises de côté lors de la préparation de campagnes. J’ai beaucoup aimé son côté no-BS sur le sujet. Il est en anglais cependant.

  2. Julien
    27 juillet 2015 - 12h54

    Hello,

    Un grand merci pour cette liste de lecture d’été qui est très complète ! Cependant, et selon moi, il manque un incontournable : le livre de Frederic Cavazza, Social Business, comment définir une stratégie viable pour votre marque sur les médias sociaux.

    Il date de 2014 mais n’a rien perdu de sa pertinence. Pour moi, c’est le seul livre que j’ai lu et qui donne vraiment une vision globale de l’intérêt des médias sociaux pour une marque en dépassant le biais qu’à souvent les ouvrages sur le sujet : se focaliser sur les outils et pas assez sur la stratégie et les objectifs.

    C’est un livre à la fois généraliste mais aussi très pragmatique avec de nombreux exemples. Je le conseille donc avant d’entamer des ouvrages plus « opérationnels ».

    Il coûte 25 € et il n’est malheureusement disponible que sur Amazon 🙂

  3. Catherine Ertzscheid
    27 juillet 2015 - 14h03

    Merci Flavien !!
    Et tu nous as mis en bien bonne compagnie !!
    Bon été à toi aussi !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar