Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

5 clones de Pinterest : vive les copies !

Dès qu’un service fonctionne, des concurrents viennent s’implanter sur le marché. Rien d’illogique, c’est de cette manière que les choses avancent dans le bon sens. Le premier à se lancer n’est d’ailleurs pas toujours le grand gagnant dans l’affaire… Il y a toutefois une différence entre se placer sur un créneau en essayant de l’améliorer et de lui apporter des améliorations significatives et surfer sur la vague en copiant ouvertement le leader. Le succès de Pinterest a attisé les convoitises, et d’autres services équivalents arrivent de tous bords. La curation n’est pas un concept nouveau, Pinterest lui-même n’a rien inventé en la matière. Mais il propose une vision du concept qui lui est propre et qui a fait son succès, mêlant la viralité d’un TumblR à l’efficacité visuelle en ajoutant une touche de design qui en fait un excellent outil. Mais les clones sortis ces dernières semaines tiennent plus du plagiat que de l’hommage… Voici une petite revue des copies qui ne se cachent pas.

PinFun

Les chinois et la contrefaçon, rien de nouveau. Les chinois ont déjà copié les principaux réseaux sociaux, Pinterest ne déroge pas à la règle. La copie se nomme ici Pinfun et reprend exactement les mêmes mécaniques. Bon, ce n’est pas le seul hein, il y a déjà une bonne dizaine de copies identifiées en Chine…

pinfun.PNG

Manteresting

On le sait, Pinterest est un réseau avant tout féminin. Alors pourquoi pas lancer un équivalent réservé aux hommes ? Des belles bagnoles, des filles en bikini, de la testostérone, de la bière… Mais bon, ne changeons pas le reste, Pinterest est déjà assez bien comme ça. Adaptons juste le nom, un truc du genre Mantesresting, ça sonne bien. Sur un malentendu, ça peut marcher !

manteresting.PNG

Pinspire

Bon, là, les créateurs du site ne se sont pas galérés. Un nom très proche, une interface identique, et une baseline basé sur nos « inspirations ». De la bonne contrefaçon comme on les aime. On se demande quand même qui va aller dessus…

pinspire

Porntesrest

Bon, sur ce coup-là je vais vous mettre ni lien ni copie écran, vous comprendrez bien pourquoi. Porntesrest, comme son copain Snatchly, sont des copies de Pinterest mais pour du contenu porno. Pas étonnant que le concept soit arrivé si vite dans les mains (?) du X ! A voir si les amateurs du genre vont aller se créer un profil ou juste observer…

pornsites.png

Pinderful

Gardons le meilleur pour la fin ! Vous avez envie de vous créer vous-aussi un clone de Pinterest ? Il y a des logiciels pour ça. Pinderful par exemple, qui vous proposera une solution clé en main avec exactement les mêmes fonctionnalités. ça vous coutera tout de même 600 dollars.

pinderful.jpg
Il en existe des dizaines d’autres… Les clones ont de beaux jours devant eux !

Commentaires

  1. Gpenverne
    15 mars 2012 - 11h09

    Personnellement, j’aime beaucoup la manière dont pinterest affiche ses contenus. J’avoue: j’ai reprise ce type d’interface pour quelques sites.

    Néanmoins, si les thèmes centraux diffèrent de pinterest peut on vraiment parler de copie?

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar