Office Online : Microsoft Word, Excel et PowerPoint disponibles gratuitement
powerpoint-online
Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Identité numérique

40 sites de téléchargement légal et gratuit de musique

Je vous avais présenté il y a quelques semaines plusieurs solutions pour écouter gratuitement de la musique en ligne. Pour ceux qui souhaitent télécharger de manière légale et gratuite des morceaux, les solutions sont également nombreuses. Pour preuve, Friedbeef vient de publier 40 sources qui ne vous mettront pas en porte-à-faux avec la loi Hadopi. Certes, il n’y aura peut-être pas les derniers artistes à la mode, mais vous y trouverez de nombreux albums et titres de qualité. Peut-être l’occasion de faire des découvertes et de renouveler vos playlists ? Il y en a pour tous les goûts, des chants de Noël à la musique classique en passant par l’Indie et les musiques de jeux vidéos. Morceaux choisis.

  • Les artistes émergeants : PureVolume

Envie de découvrir de nouveaux talents ? Le site PureVolume en présente de tous les styles. Vous trouverez des vidéos, des classements des chansons en vogue ou encore explorer les choix des autres membres. Vous pouvez à la fois écouter en streaming ou télécharger les mp3 (mis à part certains, classés Pros).

purevolume

  • Les torrents légaux : legaltorrents

Le peer-to-peer est souvent synonyme de piratage dans l’esprit collectif (mal informé) des gens. Pourtant, cette pmathode de téléchargement n’a rien d’illégal en soi. Tout dépend du contenu qui transite sur ces réseaux. Legaltorrents en apporte la meilleure preuve, en mettant à disposition du contenu 100% légal. Au programme, de la musique, mais pas que. A vous d’y dénicher les pépites qui méritent votre attention.

legaltorrents

  • Le digg-like musical : The sixty one

Pour ceux qui ne veulent pas faire l’effort de trier les résultats (activité chronophage s’il en est), vous pouvez toujours vous fier aux recommandations des internautes. The sixty one se présente sous la forme d’un digg-like. Les internautes votent pour leurs morceaux favoris, les plus populaires sont propulsés sur la page d’accueil. Une bonne manière de voir les succès à venir. La rubrique Creative Commons vous permettra de télécharger les morceaux qui le permettent.

the sixty one

  • La plateforme Reggae : DubRoom

Fan de Reggae ? Rendez-vous sur DubRoom. Des centaines de morceaux y sont disponibles en bonne qualité, et téléchargeables de manière légale. Parfait pour sentir la vibe. Yeah man.

reggae

  • Chansons tombées dans le domaine public : Public Domain 4u

Les droits d’auteur ne sont valables qu’un temps. Au bout d’un certain nombre d’années, les oeuvres tombent dans le domaine public. Vous pouvez alors les acquérir gratuitement. Le site Public domaine 4u répertorie de nombreux mp3 de ce type. Si vous êtes branché ambiance rétro, cela devrait vous intéresser.

publicdomain

La suite des 40 sites pour télécharger légalement et gratuitement de la musique

Commentaires

  1. LinKuFF
    28 mai 2009 - 12h06

    Je rajoute à la liste un site découvert ce matin, ForceMajeure : http://www.1jour1site.com/post/114204528/forcemajeure

    Bonne écoute !

  2. Modérateur
    28 mai 2009 - 12h13

    Je prend bonne note, merci ;-)

  3. Véronique
    28 mai 2009 - 13h44

    Yeah Man! Je vais aller découvrir ce beau site Reggae, merci beaucoup.

  4. Véronique
    28 mai 2009 - 13h58

    .. juste, suis allée voir et surtout écouter, un petit Lee « scratch » Perry (découvert grâce à Blip.fm): le site est bien fait pour en apprendre plus sur les artistes et on peut bien-sûr écouter ou avoir accès à des embed codes. Dans mes favoris pour continuer à découvrir!

  5. Marylise
    28 mai 2009 - 17h33

    Intéressant ! Je vais aller voir ça d’un peu plus près.

  6. Camille
    11 juin 2009 - 17h17

    Sinon il y a un morceau (ou un clip) offert tout les week-ends sur iTunes

    (samedi 13 et dimanche 14 c’est « 1901 » de Phoenix)

    C’est que le W-E mais c’est déjà pas mal, et puis c’est des morceaux récents :)

    c’est en association avec Le Parisien,
    voila la page permanente : http://www.leparisien.fr/itunes/

  7. Alexia
    30 octobre 2009 - 14h07

    Il y a aussi http://www.beezik.com c’est le même catalogue de musique que les sites de musique payante et c’est légal et gratuit

  8. Jah Love
    28 juillet 2011 - 13h15

    J’ai été déçu de beezik, avec les DRM tu peux pas écouter tes zic où tu veux, et si tu te désinscris t’es sensé supprimer tes zics…
    Perso j’achète sur http://www.starzik.com, il y a près de 8 000 000 de titres avec une catégorie ‘titres gratuits’ c’est 100% légal, tu peux télécharger sans DRM et t’as un large choix de formats :)
    Enjoy

  9. jujubé
    19 novembre 2011 - 17h15

    bonjour ,
    je vioens d’acheter un Mp3 et je n’y connais rien , je souhaiterais télécgarger des musiks gratuites ,,ou plutot des albums , pourriez vous m’aider , s’il vous plait , suis un peu larguer…MERCI beaucoup

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar