4 sites pour créer un strip BD en ligne

Dans la grande famille des sites permettant de faire vos propres BDs, voici Cheese9. L’idée n’est bien sûr pas de concurrencer les blogs BD sérieux, assidus et de grande qualité, mais plutôt d’illustrer vos billets et de sortir un peu de l’ordinaire. Une BD en trois cases peut en dire long et remplacer aisément un texte long et indigeste. Vos lecteurs seront ravis et la pluralité du type de médias présentés ne peut être qu’un plus. Je profite de la sortie de ce nouvel outil pour remettre en avant 4 sites proposant le même type de service avec différentes variations. Bonne découverte !

Cheese9

Après inscription rapide, vous pourrez obtenir votre propre sous-domaine sur le site. Vous pourrez y stocker vos découvertes parmi les propositions des autres membres mais aussi vos créations. Pour créer vos strips, vous devrez préparer chaque case une par une. De nombreux personnages, backgrounds, types de bulles et autres objets sont à votre disposition dans l’éditeur flash. Chose intéressante, vous pouvez uploader vos propres images pour compléter la galerie et même utiliser votre webcam. Les résultats sont dans un style cartoon plutôt sympa. Et difficile de faire plus simple au niveau utilisation ! Il ne vous reste plus qu’à trouve rune histoire à raconter pour vous y mettre.

cheese9

Gros point noir, les résultats ne sont pas exportables sur un blog. Vraiment dommage. Par contre vous pouvez travailler de manière collaborative en reprenant les strips déjà conçus par d’autres. Il semble même possible d’en acheter (et donc d’en vendre ?), ce qui parait tout de même peu crédible. Dernière fonctionnalité originale, vos strips (et ceux que vous avez aimé) s’affichent sur votre compte sous forme de timeline, rangés par date.

Pikistrips

Commencez par choisir la mise en page de votre BD. Vous pourrez ensuite incorporer vos propres photos dans les cases et ajouter des bulles de texte et d’autres éléments. Les résultats sont donc originaux et plus personnels qu’avec les autres sites du genre. Un accès direct à FlickR est proposé si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour votre création. Attention à ne pas imiter les BDs de la galerie, qui ont côté skyblogs assez repoussant. Le concept est excellent, à vous de l’utiliser à bon escient ! Un code embed est disponible pour chaque strip.

pikistrips

Toonlet

Sur Toonlet, les BDs sont épurées et en noir et blanc. La création est donc centrée sur les dialogues plus que sur les a-côtés. Peu de personnages sont disponibles mais plusieurs « humeurs » sont proposées pour chaque. Vous pouvez également créer les vôtres. Libre à vous de rajouter de la couleur. Les résultats disposent d’un code embed, vous pourrez donc les publier facilement sur votre blog. Fait original, vous pouvez commenter les œuvres des autres inscrits en utilisant un strip. Assez simple à utiliser, c’est un bon outil.

toonlet

Pixton

Pixton propose un service très complet, avec trois types de comics à créer : des modèles préfaits et rapides à compléter, des strips à créer entièrement et des modèles « géants » pour vos affiches et tee-shirts. Il est possible d’intégrer le tout à votre blog grâce au code fourni. N’hésitez pas à parcourir le travail des autres membres, de nombreuses planches sont à découvrir.

pixton

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar