Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

4 astuces pour protéger son profil Facebook

Flavien Chantrel, le 29 avril 2010

Les nouveautés récemment annoncées sur Facebook doivent renforcer votre vigilance concernant la diffusion d’informations sur votre vie privée. Sans tomber dans la paranoïa, il est important de contrôler les traces que l’on laisse en ligne, ou du moins savoir ce qui est exposé. Libre à chacun ensuite de faire le choix de rendre visible telle ou telle information ! Peu de traces peuvent vous être nuisibles, et peu de personnes se donneront la peine de fouiller les archives du web, à part quelques ennemis particulièrement remontés… Pas de panique donc, mais un petit état des lieux est toujours important. Objet du billet du jour, Facebook. Le nombre de paramètres à régler pour votre vie privée est assez élevé. Êtes-vous sûr que tout est vraiment fermé ? Voici trois astuces pour vous aider à le vérifier.

Protéger ses albums photos

Vous avez fermé votre profil, tout va bien. Mais qu’en est-il de vos albums photo ? Si vous n’avez pas réglé tous les paramètres de sécurité nécessaires, il est possible d’y accéder de manière simple. Une fois sur le profil de la personne, entrez simplement ce code dans votre barre d’adresse :

javascript:(function(){CSS.removeClass(document.body,%20’profile_two_columns’); tab_controller.changePage(« photos »);})()

Si les albums photos ne sont pas protégés, ils apparaitront alors. Pensez à vérifier cela sur votre profil : utilisez un faux compte qui n’est pas « ami » avec le votre, et répétez la manipulation donnée plus haut. Si les albums sont visibles, rendez-vous sur cette page pour régler les paramètres de confidentialité de chaque album. Vous pouvez y aller directement aussi, ce sera plus rapide ! Voici une petite vidéo pour vous montrer que cela peut arriver à tout le monde, même à Mark Zuckerberg, fondateur du site !

Via Digital Inspiration

Désactiver l’Open Graph

L’Open Graph nous promet une personnalisation poussée et donc des suggestions avancées. Mais cela passe (forcément) par le recueil de vos données personnelles. Vous n’avez pas envie de faire (encore plus) de Facebook la plus grosse base de données marketing du monde ? Vous pouvez vous opposer à cela si vous le souhaitez. Comme expliqué chez l’ami Julien, deux manipulations simples couperont le recueil et le partage des données. Première étape, rendez-vous dans Compte> Paramètres de confidentialité> Applications et sites web> Programme pilote de personnalisation rapide. Vérifiez que la case est décochée.

programme pilote
Mais ce n’est pas tout, puisque vos amis peuvent également partager vos données (!!!). Vous devez donc vous rendre dans Compte> Paramètres de confidentialité> Applications et sites web> Ce que vos amis peuvent partager à propos de vous. Décochez tout pour que rien ne puisse transparaitre. Le tour est joué !

partage amis
A noter, l’Open Graph peut vous offrir des fonctionnalités de découvertes avancées. Cela peut être agréable sur certains sites, à vous de voir donc ce que vous souhaitez faire. Le désactiver n’est pas une obligation !

Couper l’accès à certaines applications

Dans la folie des débuts, vous avez peut-être autorisé de nombreuses applications toutes plus inutiles les unes que les autres à accéder à votre profil, et donc à une partie de vos informations personnelles. Si vous souhaitez faire le ménage, rendez-vous dans Compte> Paramètres de confidentialité> Applications et sites web> Ce que vous partagez. Vous allez peut-être être surpris par le nombre d’applications que vous y trouverez…

paramètres applications
Il ne vous reste plus qu’à faire le ménage et à couper l’accès à celles que vous n’utilisez plus. Plusieurs paramètres sont disponibles pour les trier, le mieux est d’opter pour « Autorisées » pour un tour d’horizon complet.

Bloquer les invitations de certains amis

On a tous un ami qui a trop de temps disponible et qui passe sa journée à vous inviter à installer le dernier Paf le chien-like. C’est drôle 5 minutes, mais cela peut très vite se transformer en spam. Si vous n’arrivez pas à lui faire comprendre par la voie diplomatique, vous pouvez toujours les bloquer. Et hop ! Vous ne recevrez plus rien. Pour cela, rendez-vous dans Compte> Paramètres de confidentialité> Applications et sites web> Ignorer les invitations d’applications. Entrez simplement le nom de vos amis envahissants.

paramètres amis

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. LaurentB dit :

    J’ai réglé les soucis de confidentialité sur Facebook de manière beaucoup plus radicale et efficace en fermant mon compte.

  2. GreG Durablement dit :

    Ça, c’est fait.
    Sauf pour opengraphe qui est en grisé car pas encore disponible pour mon compte… mais quand même coché par défaut 🙁
    Merci pour l’info.

  3. J’ai tout le temps qu’il faut, désactiver mon compte mais à chaque fois que je tape mon email, le compte se réactive. Que dois-je faire ?

  4. janvier dit :

    je n arrive pas a me brancher, mon y es, ma photos mais je n ai pas acces, merci

  5. janvier dit :

    je n arrive pas a me brancher, mon y es, ma photos mais je n ai pas acces, merci

  6. Abigael dit :

    Tout le monde parle sans arrêt de Facebook, avant de s’y inscrire il faut lire la charte sachant que tout ce qui est déposé sur Facebook « appartient » à Facebook et ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent des publications, photos etc….Pour ceux et celles qui veulent se désinscrire il ne faut pas seulement désactiver son compte mais se désinscrire entièrement sur le site  » comment ça marche » c’est expliqué clairement.
    Pour les accrocs de Facebook, au lieu de montrer leurs infos au monde entier (sourire) de dévoiler leur vie privée, de donner leur véritable identité, ils n’ont qu’a utiliser les paramètres de confidentialités qui verrouillent le tout et n’auront accès aux informations seulement les « amis » et personnes autorisées par le « propriétaire » du compte lui même.
    On sait tous que les recruteurs, DRH d’entreprise fouinent sur facebook lorsque éventuellement ils tombent sur votre CV (si celui ci n’est pas anonyme..) pour tenter de glaner des informations qui soi-disant, à voir, en disent long sur vous et votre personnalité. Personnellement je ne pense pas que facebook soit l’endroit idéal pour tester la personnalité d’un futur candidat, rien ne vaut l’entretien classique et le face à face recruteur-candidat car entre nous ce que nous faisons en dehors de notre travail relève de la vie privée et l’employeur quel qu’il soit n’a pas le droit d’y entrer sans autorisation (sourire) Ah bon entendeur….

  7. benoitdoumont dit :

    faut pas aller sur fessbouk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *