Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

365Talents : un outil pour détecter les talents dans l’entreprise

Fabian Ropars, le 26 août 2016

RegionsJob lance son incubateur RH RegionsJob Start et lance à cette occasion une sélection des meilleurs projets. Nous vous présentons aujourd’hui 365Talents qui travaille sur le Change Management. Loïc Michel son CEO nous en dit plus sur le projet et sur son développement.

365talents

Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Qu’est-ce qui vous a mené à créer 365Talents ?

Je suis Loïc Michel CEO de 365Talents. A l’origine de 365Talents, nous sommes 3 cofondateurs avec des expériences complémentaires en RH, Conseil et Data Science. Notre expérience dans l’univers des services auprès d’une clientèle de grands comptes nous a démontré le manque d’agilité dans la mobilisation et le développement des collaborateurs au quotidien.

365Talents travaille sur le change management. En quoi cela consiste-t-il ?

Le Change Management est l’alignement des individus, équipes et organisations face à une importante transformation de l’entreprise. On parle actuellement beaucoup de la transformation digitale, mais il s’agit aussi de gérer le changement de l’ensemble des transformations que rencontre une entreprise durant son existence : réorganisation suite à une fusion, lancement d’une nouvelle ligne de produit, ouverture d’un nouveau pays… Cette gestion passe nécessairement par une implication forte des collaborateurs, qu’il faut pouvoir identifier et mobiliser selon leurs forces et motivations à l’instant même.

A quelle problématique RH 365Talents répond-elle ? En quoi le service est-il innovant ?

Nous répondons à l’enjeu crucial de la détection et de la mobilisation des compétences internes. Nous fournissons en particulier la seule solution capable de faire émerger les talents et compétences cachés des collaborateurs, grâce à l’analyse fine des données RH et business disponibles dans l’entreprise. Le talent en effet s’exprime surtout et de plus en plus en dehors des outils et processus RH existants. Aussi notre solution une fois déployée chez nos clients, consolide en temps-réel l’ensemble des atouts des collaborateurs, tels que ces-derniers les expriment ou tels que ceux-ci sont identifiables dans les outils RH (SIRH, CV-thèque) et les outils business utilisés au quotidien (RSE, GED, CRM…).

Avez-vous un type d’entreprise cible ? Des interlocuteurs privilégiés ?

Nous nous focalisons aujourd’hui sur les grandes entreprises des domaines banque, assurance et services. Celles-ci font face à d’importantes transformations et manquent d’agilité au moment de mobiliser les bons collaborateurs sur les bonnes missions.

Où en êtes-vous du projet ? Quels sont vos prochains objectifs ?

Nous avons créé la société il y a 1 an et travaillons aujourd’hui avec plusieurs grands comptes dans l’assurance et les services. Nous préparons aujourd’hui plusieurs déploiements dans l’environnement bancaire également. En 2016 nous détecterons les talents de 15 000 collaborateurs pour accompagner nos clients dans toutes leurs transformations. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 6 personnes et nous serons 10 en fin d’année 2016 : essentiellement des profils techniques (web et data) et commerciaux (accompagnement et satisfaction client).

Selon vous, quelles sont les prochaines évolutions majeures dans les RH ?

Les évolutions du travail sont telles que l’on se dirige nécessairement vers plus d’agilité et et plus de réactivité dans le pilotage des talents en entreprise. Chacun étant de plus en plus mobilisé sur des missions transverses, la notion même de métier ou de poste vole en éclat. Les nouvelles technologies, notamment dans le traitement des données, permettra de mieux répondre aux attentes des collaborateurs en leur proposant dynamiquement les opportunités de développement professionnelles les plus pertinentes. Certains y voient l’avènement des « bots RH », capables d’échanger en mode conversationnel avec les collaborateurs pour mieux répondre à leurs besoins…La clé est avant tout de permettre aux professionnels RH de disposer de meilleurs outils et d’une meilleure connaissance de leurs équipes afin d’être reconnus par ces dernières comme véritables partenaires de confiance.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Julie Averine dit :

    Bonjour Loïc,

    Je vous rejoins complètement sur le constat selon lequel les entreprises d’aujourd’hui manquent cruellement d’agilité dans leur processus de recrutement, et cela est valable surtout dans des situations de mutation importante.

    Face à des situations (plus ou moins) exceptionnelles, comme le départ d’un collaborateur clef entrainant une rupture managériale par exemple, votre solution intègre-t-elle le management de transition?

    Occupant moi-même un poste de recrutement de manager de transition au sein d’un cabinet spécialisé, mon approche s’appuie donc plus sur le pilotage de talents externes à l’entreprise.

    Bonne continuation, nous suivrons le développement de 365Talents!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *