Connaître les articles les plus retweetés d’un site

Comme l’écrivait Fred Cavazza il y a peu, il faut se méfier de la place du nombre de partages d’un article dans l’appréciation de sa qualité. Un contenu populaire sur Twitter ou Facebook n’est pas forcément le meilleur, il s’agit simplement d’un sujet assez rassembleur pour plaire au plus grand nombre. Mais sur un blog donné ayant une ligne éditoriale assez claire, cela peut tout de même être intéressant de découvrir les articles les plus partagés. Il peut s’agir de contenu original créé par le blogueur (une étude, enquête, analyse poussée qui sort de l’ordinaire), des news les plus marquantes de son secteur ou d’évènements particuliers qui méritent un examen approfondi. Cela donne dans tous les cas un aperçu du contenu et du public d’un blog ou d’un site. Après tout, pourquoi ne pas privilégier cet axe quand on découvre un nouvel espace ? Si vous êtes curieux de la popularité de vos amis, concurrents ou des sites que vous lisez régulièrement, vous pouvez toujours utiliser les outils présentés ci-dessous.

Twitter Pulse

Cette extension pour Google Chrome est très pratique d’utilisation. Un simple clic sur un raccourci et vous verrez s’afficher les articles les plus retweetés du site sur lequel vous vous trouvez. Vous pouvez classer les résultats par période (jour, semaine, mois), mais cela ne concernera pas la date des articles mais celle des tweets. Vous aurez donc sans doute droit à de vieilles publications. Pas ce qu’il y a de plus précis, mais toujours instructif. Via Ballajack.

Topsy

Outil incontournable, Topsy permet de découvrir les tweets les plus populaires du moment sur un sujet donné via une recherche par mots-clés. Vous pouvez rechercher aisément l’URL d’un blog ou d’un site, cela permettra de connaître ses articles les plus partagés. Vous pouvez bien sûr trier par date. Vous pourrez même vous créer des alertes.

Counting Tweets

Counting Tweets utilise l’API de Topsy mais offre un aperçu original des liens les plus tweetés d’une page. Entrez l’URL de votre choix, et vous arriverez sur le site en question avec des indications sur chaque lien sortant : combien de fois a-t-il été tweeté ?

Commentaires

  1. Info Magazine
    16 janvier 2013 - 19h41

    J’arrive pas à faire marcher Twitter Pulse depuis plusieurs jours (ça charge sans rien afficher)! Pourtant cette extension me semblait très utile :(

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar