Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

3 outils pour analyser la qualité de ses followers Twitter

C’est un sujet qui revient sans cesse, et qui semble refaire surface aujourd’hui. Avoir de nombreux followers sur Twitter, c’est bien. Mais avec les nombreuses méthodes d’achat de followers ou les logiciels permettant de suivre automatiquement des comptes en espérant qu’ils vous suivent en retour, les chiffres n’ont jamais eu aussi peu de sens. Les robots, inactifs et autres comptes sans âme à vocation commerciale sont nombreux et faussent les statistiques. Vous souhaitez en savoir plus sur vos followers ou ceux d’un de vos contacts ? Ces trois outils vous aideront en quelques clics. Ne vous fiez bien sûr pas uniquement à eux, les outils sont rarement infaillibles.

StatusPeople

On vous avait déjà présenté cet outil plus en détails il y a quelques semaines. Très simple d’utilisation, il vous suffit d’entrer un pseudo Twitter pour obtenir des chiffres. Le site vous indiquera le nombre de faux comptes et de comptes inactifs parmi les followers de la personne choisie. Le tout est fait sur un échantillon de 1000 followers maximum, autant dire que c’est faible… A prendre avec des pincettes donc.

Fauxlowers

Le site Fauxlowers propose un concept légèrement différent. Vous indiquez vous-même le nombre de personnes au-delà duquel il est selon vous impossible de s’abonner tout en les lisant. Le site se chargera de vous dire quel pourcentage de vos abonnés sont dans ce cas. Une bonne manière de voir qui vous suit vraiment. Intéressant pour compléter ! Attention, le site enverra un tweet automatiquement depuis votre compte…

Twitter Audit

Twitter Audit fonctionne de la même manière que StatusPeople, mais en plus précis. En effet, la taille de l’échantillon analysé est ici de 5000 comptes, et non de 1000 ! Entrez le pseudo souhaité, et vous obtiendrez plusieurs informations, dont le nombre de followers considérés comme vrais et faux. Le tout se base sur la date du dernier tweet, le ration followers/followings ou encore le nombre de tweets. De quoi compléter votre arsenal !

Et en bonus, voici un excellent moyen de détecter des mouvements suspects de followers chez quelqu’un. Quand on fait du mass-follow ou de l’achat d’abonnés, cela se voit généralement sur la courbe de votre compte. Certains suivent par exemple plusieurs milliers de personnes en peu de temps avant de se désabonner de tous en même temps. D’autres gagnent 500% de followers en quelques jours. Pour en avoir le cœur net et mieux démasquer les tricheurs, rien ne vaut un outil comme Twuttercounter. Entrez le pseudo d’une personne, vous verrez apparaitre ses courbes sur les derniers mois. C’est souvent très intéressant.

Le site Twittercounter

Le site StatusPeople

Le site Fauxlowers

Le site Twitter audit

Commentaires

  1. arnaud
    24 août 2012 - 10h02

    L’outil de SEOMoz, followerwonk.com est assez complet également et offre plein de graphiques

  2. [veille #11] 14/09/2012 : Spécial Social Marketing | www.nicolasdelaporte.net
    14 septembre 2012 - 11h09

    [...] 3 OUTILS POUR ANALYSER LA QUALITÉ DE SES FOLLOWERS TWITTER [...]

  3. Claude
    12 avril 2013 - 16h35

    J’ai l’impression que dans les prochaines années, plus personnes ne regardera le nombre de followers ou de likes, parce que la majorité des gens ne les auront pas acquis de manière naturelle (on ne peut blamer personne).

    Et que ce soit Twitter ou Facebook, ils ne peuvent pas faire grand chose, car tout est automatisé, et de plus en plus.
    Ils n’arriveront jamais à différencier précisément un faux d’un vrai compte : maintenant les faux comptes ont des profils, tweet, retweet et ajoute des favoris !

    Merci pour les outils :)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar