25 banques d’images gratuites + Ginipic

camLa recherche d’images et de photos gratuites et libres de droit est une des problématiques récurrentes lorsqu’on tient un blog. Des solutions existent pour illustrer son espace personnel sans contrevenir aux règles de la propriété intellectuelle. La preuve avec cette liste de 25 banques d’images gratuites. Le site Pixelco vient de déterrer ce post vieux de quelques mois (et qui n’a pas pris une ride) publié chez l’excellent Specky Boy. Vous y trouverez des sites de tous horizons qui ont comme point commun de vous offrir de nombreuses photos que vous pourrez utiliser librement (en respectant leur licence bien sûr).

ginipicToujours dans le domaine de la photo, Ginipic est un moteur de recherche d’un nouveau genre. Il se présente sous la forme d’un logiciel gratuit à télécharger. Il vous permettra d’effectuer des recherches simultanément sur les photos stockées sur votre ordinateur, sur les principaux moteurs de recherches et sur les sites de partage de photos. Le tout est présenté sous forme de vignettes qu’il vous faudra cliquer pour avoir plus d’informations (notamment sa licence). Le contenu dupliqué est filtré, les résultats peuvent être envoyés, chercher plusieurs sources à la fois, visualiser des centaines de résultats par page, taguer vos images préférées… Rien à dire, le logiciel est complet. Voici une vidéo de démo :

Sylvain en a également parlé

Commentaires

  1. Véronique
    16 mars 2009 - 22h49

    Whouah! si avec tout ça on ne trouve pas notre bonheur ! :)

  2. Adonfff
    16 mars 2009 - 23h51

    Je recommande également Istockphoto qui régulièrement propose des images gratuites (photos et vectorielles) mais aussi de la vidéo !
    http://studio-adsense.blogspot.com/2007/07/images-gratuites.html

  3. kameyoko
    17 mars 2009 - 9h47

    Merci pour cette liste de site. Car il est vrai qu’illustrer un article n’est pas forcément facile.

    En tout cas j’ai bookmarké cet article qui va certainement me servir.

3 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar