Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

15 signes qui indiquent que vous travaillez dans les médias sociaux

Flavien Chantrel, le 18 juillet 2013

Travailler sur le web est passionnant. Dans les médias sociaux également ! Mais c’est aussi très particulier, avec des codes et des habitudes propres à ce microcosme. Comme dans tout secteur, on se reconnait vite dans certains propos, et le fait de vivre les mêmes petites victoires ou légères déconvenues nous rapproche forcément de nos collègues. Ou en tout cas nous font baigner dans une culture du social media faite de références et de certitudes communes ! Arielle Calderon s’est amusée à réunir des traits de caractères que l’on retrouve chez beaucoup de personnes travaillant dans les médias sociaux sur le site Buzzfeed. C’est très réussi, on s’est donc permis de reprendre (en français) ceux que l’on a préféré. Il y en a sûrement d’autres, n’hésitez pas à nous les indiquer !

  1.  Vous avez une crainte permanente de vous tromper de compte quand vous tweetez (multi-compte fail).
  2. Une petite coquille dans un tweet au nom de votre marque, et tout le monde vous tombe dessus.
  3. Hashtags, RT, #FF, edgerank, insights, timeline et autres mots barbares sont devenus l’essentiel de votre vocabulaire.
  4. Vous vous plaignez sans cesse de l’inutilité de Klout et pourtant vous vérifiez régulièrement votre score (la curiosité, tout ça).
  5. Vous vous énervez quand cela arrive (et c’est beaucoup trop souvent le cas) :
  6. Vous avez déjà envoyé des mails collectifs et des messages à vos amis pour atteindre les 25 fans et pouvoir ainsi récupérer une vanity URL.
  7. Votre travail est impossible à expliquer à votre famille ou à vos amis (ou parfois à vos collègues).
  8. Les DM automatiques sur Twitter vous hérissent le poil et vous font trembler des narines
  9. Vous créez un compte sur chaque nouveau réseau social qui apparait, au cas où…
  10. Les vacances ? Cool, je vais déconnecter. Enfin juste checker mes pages Facebook une ou deux fois par jour. Et voir s’il se passe des choses sur Twitter. Et sur mes blogs favoris. Et peut-être écrire quelques billets. Mais pas plus.
  11. Vous avez un souci avec une marque ? Votre premier réflexe est de leur envoyer un tweet pour vous plaindre.
  12. Vous plaignez le CM quand une marque est en pleine communication de crise et que sa page se fait envahir de commentaires désobligeants.
  13. Bannir un troll de votre page est un des meilleurs moments de votre journée.
  14. Vous trouvez que le jeu de carrés étaient vraiment une idée stupide et un nivellement par le bas de l’interaction avec les fans. Mais vous auriez bien aimé avoir l’idée.
  15. Votre boulot est stressant, usant, et vous met souvent dans des positions inconfortables. Mais quand même, il est plutôt cool !

Et pour un regard plus sérieux sur les métiers du web, on vous encourage évidemment à lire notre ebook consacré au sujet !

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Cécile dit :

    Ralala mais ouais, le numéro 5 est très agaçant, et m’arrive beaucoup trop souvent aussi !

  2. très vrai! et merci de dénoncer et de rompre le silence du numéro 5 (qui a parfois le 5 bis, le lien avec une image qu’on veut pas sur le wall)

  3. KDicop dit :

    On le vois pas si souvent que ça le 5, de moins en moins même !

  4. KDicop dit :

    On le voit pas si souvent que ça le 5, de moins en moins même !

  5. FmR dit :

    Le 5 m’est arrivé ce matin, le 13 hier j’attends le 10 avec impatience…

  6. Lili dit :

    Le numéro 5 est particulièrement énervant effectivement ! Article très juste même si je n’irais pas jusqu’à dire que bannir un troll me procure un tel plaisir (enfin parfois ça fait du bien).

  7. NatCordeaux dit :

    Si les DM automatiques me hérissent le poil, les mails pour quémander des like aussi, donc pour moi pas de N°6… mais je me reconnais bien dans tous les autres 😉

  8. Amandine dit :

    Pour la 5 : les liens non-raccourcis sur Facebook sont davantage cliqués…

  9. Thomas dit :

    Le 12 est plutôt communicatif, de nos jours tout le petit monde de la com’ a pris l’habitude de plaindre les CM en cas de crise ! :p

  10. Creactions dit :

    Moi ce que j’aime bien c’est le chat qui est tellement dans l’attente qu’il a les yeux sur la ligne de flottaison en se limant les pattes mais pas les ongles ;o)

    Et aussi le 7 sur l’impossibilité d’expliquer mon boulot, comme je fais du sur mesure en formations communication transversale, audit et conseil, pas triste ! Mais du coup ça reste passionnant, sauf les kilos à combattre à force de rester devant le clavier !

    Alors si quelqu’un a une piste pour faire du sport en bossant, envoyez l’URL oh, pardon ! je voulais écrire la piste pour conjuguer ces deux activités ! J’ai déjà testé brosser les dents et faire le brushing en faisant du step, il faudra trouver mieux, merci ! :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *