15 pages à suivre sur Google+

C’est bien connu, Google+ est un désert ou une ville fantôme, au choix. Sauf que dans les faits, de plus en plus d’utilisateurs se connectent quotidiennement au réseau, sur desktop ou via mobile. Et si les internautes sont bien là, les pages sont elles aussi de plus en plus visibles et adaptent leur communication au réseau. Nous avons décidé de montrer 15 exemples de pages qui suscitent de l’engagement sur Google+, une nouvelle preuve s’il en faut, que les fantômes sont bien vivants. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, si vous en connaissez d’autres particulièrement remarquables, signalez-les en commentaires.

10 pages françaises à suivre :

LDLC

LDLC s’illustre aussi bien sur Facebook et Twitter que Google+. Leur community management fait la part belle aux contenus utilisateurs (UGC) et vise souvent juste. Même si leur cible (technophile) est naturellement présente sur Google+, les 56116 cercleurs ne sont pas là par hasard.

Alloresto

Difficile de ne pas parler d’Alloresto dans ce top des pages Google+. Le CM de la page est un adepte de la première heure du réseau made in Google. Même si le nombre de cercleurs reste modeste (1547), l’engagement de la page est intéressant. Une page à suivre, et elle peut vous sauver la vie en cas de fringale.

Le Tour de France

Le Tour de France, c’est avant tout une des très grosses pages G+, elle est suivie par 470 000 personnes. Et la page n’est pas uniquement événementielle puisqu’elle publie toute l’année.

Community Management Conseils

Si vous vous intéressez à l’écosystème G+, vous connaissez sans doute la CM derrière cette page (Laura Manach pour ne pas la citer). Elle relaie sur sa page des infos CM, mais aussi pas mal de news sur les évolutions de G+. Par contre si vous aimez les Lolcats ou les posts à trou, évitez.

Le Monde

Le journal est actif sur G+ et suscite un engagement croissant. La page fédère plus de 190 000 Gplussiens et les commentaires sont nombreux (et souvent plus construits que sur Facebook…). Là encore les chiffre sont à pondérer vu que Le Monde fait partie des pages suggérées lors de l’inscription sur le réseau.

Le Blog du modérateur

Parce qu’un peu d’auto-promo ne fait jamais de mal… Et qu’on est très actifs sur G+ !

Président Crème

Même si la page n’est plus active, il est impossible de ne pas la mentionner. Elle est le seul exemple français de stratégie digitale uniquement orientée vers Google+. La page faisait partie d’une communication cross-media TV / G+ pendant l’émission Top Chef.

Olympique de Marseille

Pitié, pas de guerre de clochers sur ce choix ! La page est une vraie réussite et rassemble plus de 400 000 followers. A noter, un community management vraiment dédié au réseau (et des posts différents de Facebook) avec notamment de nombreux Gifs et des communications spécifiques comme des hangouts avec certains joueurs.

Télérama

Télérama, c’est avant tout un contenu qualitatif sur la télé et la culture. Si 131 000 personnes les suivent, il faut préciser que la page fait partie des follows automatiques lors de l’inscription.

Google France

La page Google France vous donnera les dernières infos sur la firme de Mountain View, et 220 000 personnes suivent déjà les posts, actus et hangouts du moteur de recherche en version française.

Et les autres ?

Pour s’inspirer des bonnes pratiques, il est toujours intéressant d’aller voir ce qu’il se fait de l’autre côté de l’Atlantique, ou de la Manche. Voici 5 pages remarquables par leur stratégie G+ et leur importance quantitative.

Mashable

Si vous êtes sur cette page, vous connaissez sûrement Mashable, le pure-player High-Tech le plus populaire. A suivre pour la tonne d’actus diffusées. Dans le même style vous pouvez suivre TechCrunch, The Next Web (malgré un community management parfois hasardeux) ou encore The Verge (et bien d’autres).

Mercedes

La page fédère 2,8 millions de fans et connaît les leviers de l’engagement. De très jolies photos, toujours contextualisées avec talent (et souvent en publication populaires…) assurent un engagement important.

Redbull

Un positionnement minimaliste mais efficace et « cool » : diffuser des vidéos de sports extrêmes quasiment tous les jours. Voilà l’essentiel de la recette de la page Redbull sur G+, et ça marche, 2 millions de followers répondent présents.

Cadburry

Voici un excellent exemple de stratégie orientée G+ et totalement dissociée des posts de la marque sur les autres réseaux. Au programme, une vraie ligne communautaire, des recettes, des GIFs, un ton particulièrement bien trouvé. Petit exploit, la page (anglaise) regroupe plus de 3 millions de cercleurs. Oui, c’est énorme !

Buzzfeed

Une des grandes particularité de G+ est de pouvoir poster des Gifs. Et ça tombe bien puisque Buzzfeed en diffuse à la pelle. Le ton des infos est toujours sympa, et les infos diffusées pertinentes. Quelque soit le canal, Buzzfeed est très souvent un excellent exemple de ce qui créé de l’engagement.

Et la dernière page à suivre, en toute objectivité et sans auto-promo, est celle de RegionsJob, vous y trouverez toutes les infos sur l’actualité de l’emploi !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Sport Découverte
    20 août 2013 - 15h19

    Etant un adepte de la première heure de Google+, j’ai toujours cru dans le bien-fondé de cet excellent réseau social made in Google. Il est vrai qu’il y a de plus en plus de monde et qu’il ne s’agit absolument pas d’un désert comme on aime à nous le faire croire sur un autre célèbre réseau social grouillant de piailleurs.

    Je pense très sincèrement qu’il s’agit du réseau social du futur. Et en plus, il est sans pub.

    Merci en tout cas pour cette liste de pages intéressantes à suivre sur Google+. D’ailleurs, je suis avec beaucoup d’intérêt celle du blog du modérateur :p

  2. FanDeGoogle+
    20 août 2013 - 15h51

    Il y a aussi francetv info, présent en permanence sur Google+

  3. Simon
    20 août 2013 - 16h50

    Allez hop j’ai ajouté le modo dans mes cercles ! 🙂

  4. Graig
    20 août 2013 - 22h24

    Le link sur « Président Crème » ne fonctionne pas, pour info!

  5. imber
    21 août 2013 - 15h23

    « Parkinson INFOS » sur Google+. Cette communauté Google+ traite de l’INFORMATION de la Maladie de Parkinson des jeunes et moins jeunes sur le Net. Nous ne dépendons d’aucun organisme et sommes entièrement autonome. Chaque membre reste libre de ses faits et gestes. Encore plus d’INFOS alors rejoignez nous! Regroupons nous pour être plus fort! POUR QUE LA RECHERCHE AVANCE .

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar