Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ?
identite-numerique
Quand Google fait dans l’offre d’emploi originale
doge-job
Identité numérique

123people : comment supprimer ses résultats

On ne présente plus 123people, service récemment racheté par PagesJaunes, qui regroupe en une seule page ses traces numériques laissées ça et là : présence sur les réseaux sociaux, articles de blogs, wishlist Amazon, vidéos, coordonnées physiques… Très efficace (si vous tapez les nom et prénom d’une personne dans Google, il y a de très fortes chances pour qu’123people figure en bonne place), ce site fait couler beaucoup d’encre, notamment parce qu’il était compliqué de faire retirer un résultat compromettant.

123people offre désormais les solutions pour supprimer des liens déplaisants. Tout en bas de la page, la rubrique « contrôle d’identité numérique » a fait son apparition. Vous apprendrez ainsi les étapes à suivre pour faire effacer des éléments de son empreinte numérique : tout d’abord, 123people vous conseille de contacter la source d’origine et de lui demander la suppression du contenu incriminé.

123people identité numérique

Pas toujours évident… De plus, le cache des moteurs de recherche peut garder les contenus longtemps en mémoire. Alors, dans un deuxième temps, vous pouvez contacter directement 123people et votre lien à problème ne devrait plus apparaître dans les résultats de recherche du site. Une seule condition : être véritablement la personne concernée. Évidemment, la simple suppression sur 123people ne signifie pas que la page en question disparaît d’Internet… C’est seulement sur 123people qu’elle ne sera plus agrégée.

Le « droit à l’oubli numérique » étant fort débattu en ce moment, l’initiative d’123people illustre bien la montée de l’inquiétude face à la persistance des traces sur Internet. une raison de plus pour bien construire son identité numérique !

Via GreyHat
L’E-book L’identité numérique en question
Le site 123people

Commentaires

  1. Erick
    22 avril 2010 - 16h21

    Bonjour,

    Bravo pour votre blog et vos contenus. Je suis un fan et j’en profite donc pour le dire.

    Je m’occupe de la communication d’123people pour la France et je voulais lever un petit quiproquo : la possibilité pour les internautes de demander à 123people de retirer des liens les concernant dans les résultats de recherche existe depuis que le service existe, c’est à dire depuis deux ans.

    Grâce à vous tous, le processus s’est grandement simplifié, mais je peux vous assurer qu’il a toujours été là :))

  2. Modérateur
    22 avril 2010 - 16h25

    @Erick : ah, j’avoue ne pas l’avoir vu auparavant, l’info a fait grand bruit aujourd’hui. Comme quoi il ne faut parfois pas grand chose pour mettre le feu aux poudres. Merci pour l’info en tout cas ;)

  3. pascale
    22 avril 2010 - 16h25

    J’ai déjà essayé à plusieurs reprises de supprimer mes info sur 123people (même envoyé mail) mais sans résultat!
    Je vais réessayer maintenant
    merci pour l’info

23 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar