Les 12 types de procrastineurs

Procrastiner, un vrai problème des temps modernes. Entre les vidéos YouTube, les sessions Facebook et Twitter, les checks de boîtes mails, il n’est pas toujours facile de se mettre au travail. Pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on peut remettre à demain ! Nous avons tous nos habitudes bien personnelles de procrastination : « une petite vidéo de chat avant de bosser », « je me fais à manger et après je m’y mets », « encore 5 minutes sur Reddit »… Bref, chacun son petit rituel !

L’illustratrice Angelina Lio en a répertorié 12 types, et il est à peu près certain que vous vous reconnaîtrez dans une ou plusieurs catégories :

  • Le nettoyeur : celui qui se fixe comme objectif avant de travailler de nettoyer son bureau, sa boîte mail, son écran, puis la cuisine, le salon… Bref, il ne s’y met jamais !
  • Le paniqué : au lieu de se mettre à travailler il préfère se plaindre et se persuader qu’il n’y arrivera pas. Un classique, nous sommes tous passés par là !
  • Le listeur compulsif : plutôt que se mettre au boulot, il préférera faire et refaire des todolists.
  • Le dormeur : une petite sieste avant de bosser ? Ou comment croire qu’on sera plus efficace en choisissant de dormir avant d’attaquer !
  • Celui qui n’a pas le sens des priorités : plutôt que de se mettre sur le projet le plus urgent, il va se mettre sur son projet prévu dans plusieurs mois.
  • Le procrastinateur 2.0 : rien de tel qu’un petit tour sur Facebook pour abandonner toute motivation. Marche aussi avec Twitter, Google+, Vine et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un réseau social. Avec un mention spéciale pour YouTube évidemment !
  • Le mangeur : avant de m’y mettre je vais manger un peu. Ne rien faire, ça creuse !
  • Le gameur : GTA V est très mauvais pour la productivité, sachez-le !
  • Les séries aussi peuvent pousser à la procrastination. On essaie de se limiter à un épisode de Game of Thrones et on finit par regarder toute la saison. Ou pire, toute la série.
Pour plus de procrastinateurs en image, cette illustration est vraiment parfaite. Et si vous la regardez alors que vous avez un dossier urgent à boucler, arrêtez de procrastiner et mettez-vous au boulot !

 

Via 20px.com

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Thomas
    22 septembre 2013 - 14h52

    Dormeur, mangeur, gamer et procrastinateur 2.0 …
    Je commence à comprendre pourquoi mon travail n’avance jamais 🙁

  2. birdie
    29 septembre 2013 - 1h22

    une solution : faire en sorte que son ecran puisse etre vu par le boss ou les collegues. assez dissuasif. au bouleau !

  3. daniel b
    23 octobre 2013 - 20h50

    je procrastine pas, j’ai pas le temps !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar