Combien gagne un stagiaire chez Facebook, Twitter ou Google ?
glassdoor
Les sites web et les réseaux sociaux préférés des Français
reseaux-sociaux-france
Identité numérique

Les 10 moments où on regrette d’être community manager

Régulièrement cité comme un « métier d’avenir », ou un des métiers « préférés » des étudiants, le community manager connaît un essor indéniable. Les formations plus ou moins crédibles fleurissent un peu partout, au même rythme que les annonces de stages. Seulement dans les faits, être community manager, ce n’est pas toujours aussi facile qu’on pourrait l’imaginer. Voici une sélection des mauvais moments que nous sommes ou seront tous amenés à traverser.

1- Quand on te demande ce que tu fais dans la vie

Commençons par un moment gênant IRL : quand on vous demande ce que vous faites dans la vie. Expliquer le métier de CM peut alors très vite devenir très compliqué surtout si la personne en face n’évolue pas dans la sphère web / comm’. Il reste toujours le joker : « oui je poste des trucs sur Facebook et sur Twitter ». Quand on sait que même nos parents ne comprennent pas ce que nous faisons

2- Quand les liens Facebook ne fonctionnent pas

Grand classique quand vous gérez une page Facebook : poster un lien « buggé » qui n’affiche pas l’aperçu. Tout l’impact du post disparaît alors totalement et son reach devient famélique. Heureusement Facebook offre un outil pour debugger les liens, mais celui-ci reste assez mystérieux et ne marche pas toujours. Seule solution : rester calme et opter pour un combo bitly + image.

3- Quand Facebook refuse une pub

La liste des imperfections de Facebook serait assez longue à énumérer ! Mais voici un moment que les gestionnaires de campagnes connaissent bien : ce moment gênant où une pub est refusée… alors que vous l’avez vérifiée 10 fois. C’est parfois le pourcentage de texte qui est suspect, alors que vous êtes sûr qu’il fait moins de 20%. Et puis pour que ce soit plus drôle, Facebook ne donne que très rarement la raison du refus, et aime couper la diffusion en pleine campagne une fois qu’une partie du budget est déjà dépensé.

4- Quand tu fais un compte fail pas du tout corporate

Dans la série « ce moment gênant », il vous est peut-être déjà arrivé de tweeter un peu vite et de ne pas sélectionner le bon compte. Sauf que si c’est pour un tweet perso et absolument pas corporate, le fail peut très vite devenir problématique. Il ne vous reste plus qu’à prier pour que personne n’ait fait de screen le temps de la suppression du tweet. On retiendra par exemple le pauvre CM du label Pias auteur d’un très joli compte fail au sujet de la qualité de la musique de Lana Del Rey.

5- Quand les propositions de prêt à 2% inondent tes pages Facebook

C’est la mode en ce moment, de bonnes âmes proposent généreusement à vos communauté des prêts qui peuvent « sauver des vies » à des taux imbattables. Si l’arnaque est assez amusante dans sa forme la première fois, au bout de la 4000ème tentative on commence à avoir envie de les faire disparaître définitivement des Internets.

6- Quand un de tes statuts se fait railler sur le forum MyCM

Quand on est CM, on est toujours sous le regard d’une communauté qui adore commenter le moindre faux pas ou faux pas supposé : les autres CM. Et parfois, une simple prise d’initiative, vanne, ou pire « une inadmissible coquille » peut devenir la cible d’une partie des professionnels du secteur qui adorent y perdre une grande partie de leur temps. Avec toujours, en filigrane, la proposition type : « si la marque recherche un CM qui sait poster un statut sans faute, je suis dispo ». Ne comptez pas trop sur la solidarité…

7- Quand Twitter est down

Twitter a une petite particularité bien à lui, qui lui prend de temps en temps, de préférence quand on a un article, une campagne ou un contenu important à poster : être down. Et si cette image de baleine est, avouons-le, plutôt sympa, Twitter hors ligne vous vous sentez complètement désœuvré… Avouez !

8- Quand les concouristes pourrissent ton concours

Vous avez passé 2 mois à mettre au point un super concours avec un lot vraiment top, une mécanique pointue et engageante quand soudain ils arrivent et saccagent tout. Qui ? Une horde de concouristes prêt à tout pour gagner un lot dont ils ne feront strictement rien. Le pire dans cette histoire ? On ne peut rien faire contre eux. Ils sont plus nombreux et plus fourbes qu’une horde de zombies.

9- Quand ta communauté a décidé de troller

L’anonymat sur Internet donne des ailes. Et il suffit parfois d’un post banal pour se voir malmener par ses fans sur les réseaux sociaux. Sans surprise, ça arrive principalement sur Facebook. Heureusement, le bashing reste généralement un cas isolé. Et puis quel plaisir de voir un fan remettre à a sa place un fan / follower qui se prend pour un troll.

10- Quand tu mets le nez dans les interminables débats de CM

Entre les articles bullshit, les prophéties d’experts auto-proclamés, les débats théologiques sur la pertinence des lolcats, les analyses de la stratégie de Facebook ou Twitter ou les avis bien tranchés sur la remise en place d’un follower par un CM, les débats autour du community management peuvent parfois être désespérants. Nous avons sûrement le métier qui aime le plus s’auto-analyser, et écrire sur lui-même. Des analyses à rallonge et purement théoriques qui peuvent très vite être fatigantes ! Il aura par exemple fallu 61 commentaires pour clôturer ce « débat » sur le CM de la page Maje.

 

On aurait évidemment pu trouver d’autres aspects négatifs, mais on est à peu près sûr que vous en avez quelques-uns à nous faire partager en commentaires !

Et pour en savoir plus sur le community management, vous pouvez consulter notre grande enquête 2013 :

Les community managers en france 2013 from RegionsJob

Commentaires

  1. Dztk
    24 septembre 2013 - 11h35

    Cacher mon nom serait agréable merci.

  2. Anne-Hélène
    24 septembre 2013 - 11h43

    Quand ta direction te demande pourquoi tu fais pas comme Oasis ou Nike… tout seul^^
    Et quand finalement tu te rends compte qu’il n’y a bien que le nombre de fans qui les intéresse… :/

  3. Tbiarneix
    24 septembre 2013 - 11h58

    Ouais,

    surtout le point sur le forum MyCM… Bref…

11 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar