Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les 10 choses à ne pas faire pour être un bon ami Facebook

Fabian Ropars, le 27 août 2013

Près de 26 millions de français sont inscrits sur Facebook. Et parfois, leur comportement sur le réseau est irritant au plus haut point. Comme dans la vraie vie, sur Facebook, il y a certaines règles à respecter pour être un bon ami virtuel. Voici 10 choses à ne pas faire sur Facebook au risque de perdre tous ses amis (sur le réseau, au moins). Certaines copies écran viennent de l’excellent The stupid network.

1 – Spammer ses amis avec des invitations à jouer à Farmville, CandyCrush ou Criminal Case

Vous êtes champion du monde de Criminal Case ? Ce n’est pas pour autant que vos amis ont envie de recevoir des notifications à chacun de vos exploits… Depuis le temps, on attend d’ailleurs la création d’une association d’aide, « Les joueurs anonymes » ou quelque chose dans le genre…

 

2 – Poster ses photos de vacances paradisiaques

Vous passez vos vacances dans un petit coin de paradis ? Pensez à vos amis qui sont au bureau ou dans la grisaille parisienne… Si vous souhaitez vous mettre des gens à dos, c’est un bon moyen de le faire. Surtout quand vous postez 10 fois par jour pendant tout l’été. Un bon moyen de se venger et de mettre en ligne un max de photos de plages quand ils seront rentrés au travail (quitte à ne pas être sur place, le geste suffira).

3 – Poster à longueur de journée des photos de votre petit dernier

Chez certains utilisateurs de Facebook, les naissances sont l’occasion de poster les photos de la maternité, de la première dent, de la première sieste, des premiers pas (et ainsi de suite) de leur petit dernier, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois. Postez plutôt des chats, c’est beaucoup plus photogénique. Ou alors créez un album photo partagé réservé à la famille !

4 – Envoyer un fameux « coucou sa va » à quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis 10 ans dans la vraie vie.

La magie de Facebook s’exprime quand quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis le collège vous envoie le classique « coucou sa va » (sic). Un excellent motif pour faire du tri dans sa liste d’amis. Ou pour supprimer la mention au collège Jacques Prévert dans votre bio.

5 – Exposer sa vie (très) privée à ses amis

Annoncer son divorce, son mariage ou ses problèmes de couple sur Facebook n’est pas une bonne idée. Il ne faut pas s’étonner après si une génération de voyeuristes voit le jour, où si les audiences de Plus Belle la Vie baissent à cause de votre concurrence déloyale. Le top ? Les tentatives de drague (et les râteaux qui vont avec) qui se font aux yeux de tous.

6 – Partager des scams

On sait tous que cette fille « a oublié d’éteindre sa webcam en faisant un strip-tese oO ». Merci. Si vous voulez des sites drôles, coquins ou qui vous permettent de gagner des millions en trois clics, cela ne se passera pas sur Facebook, il y a de meilleures adresses que l’on peut vous suggérer (et dans le dernier cas, mon oncle vient de décéder en Côte d’Ivoire, si vous pouvez m’avancer les frais de succession je ferais de vous le nouveau Crésus).

7 – Les statuts dans un français trop approximatif

Essayez d’écrire français, au besoin, achetez un Bescherelle. Les correcteurs d’orthographe, ça peut être utile, autant s’en servir ! Le risque, sinon, sera de tomber sur un intégriste de l’orthographe. A vos risques et périls…

8 – Poster ses tweets sur Facebook

Alors pour faire simple, les tweets sont à poster sur Twitter, et les statuts Facebook sur Facebook. Les partages multiples sont tout simplement illisibles ! Si vous pensez pouvoir être sur 15 réseaux sociaux en publiant une seule fois depuis le même endroit, c’est que vous n’avez pas compris comment cela fonctionne.

9 – Confondre profil personnel et page professionnelle 

Vous avez un travail que vous adorez, c’est très bien. Mais votre profil perso est un très mauvais canal marketing. Pour diffusez vos infos professionnelles, créez une page, c’est beaucoup mieux.Cela fonctionne aussi à l’inverse : n’oubliez pas que cercles persos et pros peuvent parfois se confondre, donc gardez les remarques désobligeantes sur vos collègues ou votre boss pour vos apéros entre amis, ils sont peut-être dans vos contacts…

 

10 – Les appels au like pour sauver l’humanité

Non, quelques centaines de likes n’aideront pas des enfants victimes de la famine, ne sauveront pas les pandas, et n’arrêteront pas le réchauffement climatique. Faites plutôt un don à MSF… (photo vue chez @EasyAlexis)

Cette liste n’est pas exhaustive, si vous connaissez d’autres comportements horripilants récurrents, partagez-les en commentaires !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. briKou dit :

    Haha, génial cet article ! Tellement vrai. J’aurais ajouté également :

    – Exposer ses opinions politique aux vues de tous !

    – Poster des spoilers du style « Trop bien le dernier Bisounourse, dommage qu’ils meurent tous à la fin… »

    – Poster des chaînes bidons. On est plus sur MSN aux balbutiements du web…

  2. Wow, la dernière photo est terrible … c’est exactement ça !

  3. Vrai sur le contenu…

    J’ajoute aussi: arrêter de poster des articles « les 5, 10 ou 15 choses à faire ou ne pas faire » et aller droit au but.

  4. Superameye dit :

    J en rajoute un : arrêter de poster des photos de sois une bière a la main, ce n est pas pour ca que vous passerez pour des « adultes ».
    Ainsi que pour les filles : stopper les photos de vos décolletés, vos jambes : c est pas parceque vois voulez montrer une photo de piscine que vous devez poser en bikini a côté!

  5. Yann dit :

    Et les spams pour les soirées en boite ou dans des bars qu’on reçoit tous les jours de la part de promoteur ?

  6. S dit :

    J’ajoute, vos amis n’ont rien à faire de vos repas. alors stop, vos plats au resto vous les dégustez et c’est tout !

    c’est un truc qui m’énerve de plus en plus désolée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *